Fermer

Cameroun: les ambitions du Douala Grand Mall

Mise à jour le 29/11/2020 à 13h20 Publié le 29/11/2020 à 10h01 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Economie
Douala Grand Mall

#Autres pays : La première phase du projet lancé en 2017 est arrivée à son terme récemment, avec l'ouverture des premières enseignes. Déjà, des milliers de consommateurs se bousculent pour visiter le centre commercial, une innovation dans le paysage local.

Combien de personnes se sont-elles rendues au Douala Grand Mall depuis son ouverture le 17 novembre dernier? Des milliers sans doute. Toujours est-il que la direction de ce nouvel espace commercial dans le paysage camerounais revendique pas moins de 10.000 visiteurs pour la seule journée d'ouverture.

Celle-ci a été marquée notamment par le lancement des activités de Carrefour Market, considéré comme le plus grand supermarché au Cameroun de l'enseigne Carrefour avec ses 3.000 m2. Malgré la diversité des produits proposés, l'ambition ici est de mettre en avant les produits du terroir camerounais, qui occupent environ 70% des espaces.

Selon les promoteurs de l'infrastructure développée par Actis, avec sa filiale locale Douala Retail and Convention Centre (DRCC), les espaces commerciaux ouvriront progressivement.


LIRE AUSSI: Vidéos. Cameroun: voici pourquoi les escalators de Douala Grand Mall font le buzz


Au total, le Douala Grand Mall est un centre commercial de 18.000 m² de surface locative. Il comprendra un multiplex de 5 cinémas de 1000 places, un supermarché Carrefour, 160 magasins et boutiques, 22 restaurants, un spa, 640 places de parking sur la première phase.

La deuxième phase, le Business Park, disposera d'un hôtel cinq étoiles et des bureaux. Le tout devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2021.

A terme, l'offre commerciale englobera les domaines variés allant de la mode, de la beauté, de l'art de vivre aux services (télécommunications, banque, assurance, pharmacie, lavage de voiture, lunetterie optique, etc.), en passant part des divertissements et de la restauration. «Le Douala Grand Mall sera le plus grand centre commercial en Afrique centrale», se targuent même les promoteurs du projet, lancé en 2017.


LIRE AUSSI: Malls et centres commerciaux : le Top 5 en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne


Ce, pour au total 80 milliards de francs CFA d'investissement, 4.500 emplois espérés et 300 000 visiteurs attendus chaque mois. De quoi satisfaire les attentes d'une population à la recherche de davantage de divertissements.

Mais déjà, le Douala Grand Mall, au regard des vidéos et images publiées sur les réseaux sociaux, suscite l’enthousiasme des consommateurs, et les files d'attente s'allongent pour visiter les premiers commerces. Il fait presque autant le buzz que ses escalators, dont les vidéos des fréquentes chutes des visiteurs peu initiés sont devenues virales sur les réseaux sociaux. 
Le 29/11/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem