Niger: «Artisaline», une plateforme digitale pour la valorisation des produits artisanaux

VidéoDepuis déjà 3 ans, la plateforme digitale «Artisaline» créée par Mahamadou Zamanka connaît un succès éclatant. Elle est aujourd’hui une référence en matière d’achats en ligne des produits artisanaux nigériens.

Le 18/06/2022 à 13h16, mis à jour le 18/06/2022 à 14h56

C’est dans son atelier de la plateforme digitale «Artisaline» que Mahamadou Zamanka, promoteur du projet, travaille avec ses équipes. Il s’agit pour lui de donner une touche spéciale aux finitions des produits artisanaux qui seront publiés sur la plateforme. «L’atelier est une sorte de hub pour les meilleurs artisans qui viennent travailler ici de manière synchronisée. La plupart des produits destinés à la marque sont affinés au niveau de l’atelier et ils sont faits en chaîne de valeur», explique-t-il.

Et si l'entrepreneur digital est très regardant sur la qualité du travail effectué, c’est qu’il y a 3 ans, il a décidé de quitter son emploi dans le marketing pour créer la plateforme digitale «Artisaline», qui met en lumière les créations des artisans locaux. Une idée à l’époque bien mûrie, comme on le voit à ses dires: «La plateforme a été créée sur le simple constat que malgré le fait que les produits artisanaux du Niger soient beaucoup sollicités, il n’existait pas, premièrement, d’outil de promotion digitalisé et, deuxièmement, les finitions de certains produits n’étaient pas bien faites.»

Sur la plateforme sont vendus les produits issus de l’atelier de Zamanka, mais aussi ceux des autres artisans du pays. Il faut cependant respecter un certain standard, celui qui fait justement la particularité de la plateforme «Artisaline». 

«Ce que nous faisons sortir de l’atelier, ce sont les produits de luxe, qui sont totalement différents de ce qui est fait au niveau de certains ateliers des artisans du pays», précise-t-il.

Parmi les produits les plus vendus, on compte des sacs de différentes formes, mais également les différentes croix du Niger, les pagnes tissés, les produits de la vannerie... Les clients sont répartis à travers le monde entier. «L’achat se fait de deux façons, soit par le site ou par les réseaux sociaux. Une fois la commande faite, le colis est envoyé aux clients par les entreprises logistiques. Nos clients sont généralement des entreprises, ainsi que des particuliers», souligne Zamanka, qui s'affiche désormais comme l’un des pionniers dans ce secteur.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 18/06/2022 à 13h16, mis à jour le 18/06/2022 à 14h56