Gabon. Bongo en Chine: la France doit se réveiller

DR

Le 06/12/2016 à 19h19, mis à jour le 06/12/2016 à 21h48

Après son déplacement au Maroc dans le cadre de la COP22 et à Madagascar lors de la francophonie, Ali Bongo réserve son premier voyage bilatéral à la Chine. Les relations avec la France semble de distendre, là où le Gabon comme beaucoup de pays africains se rapprochent de la Chine.

Premier déplacement international dans un cadre bilatéral du nouveau mandat, ce voyage au cœur de la deuxième puissance économique du monde doit permettre au Ali Bongo d’insuffler une ambitieuse dynamique à une relation de plus de quarante ans. Derrière cette déclaration laconique de la communication présidentielle gabonaise se cache pourtant une décision très lourde de sens. En effet, le premier voyage d'un président après sa réelection est toujours un message diplomatique. D'autant qu'Ali Bongo a été invité par les Chinois qui veulent tout faire pour placer leur pions. Ils le font progressivement et cela les réussit. 

Après toute l'histoire qui lie la France et l'Afrique ne serait-il pas dommage qu'on en soit à se tourner le dos à travers ce subtil langage diplomatique? Beaucoup pensent que si, puisqu'aucun ni gagne réellement, qu'on le veuille ou non. 

Gabon-France: la légion étrangère converge vers Libreville

Quoi qu'il en soit Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, "a entamé ce mardi une visite d’Etat en République populaire de Chine à l’invitation de Xi Jinping, le président chinois", signale un communiqué de la présidence gabonaise. Ce voyage au cœur de la deuxième puissance économique du monde doit permettre à Ali Bongo d’insuffler une ambitieuse dynamique à une relation de plus de quarante ans, pousuit la même source. D'ailleurs, Bongo est accompagné de plusieurs ministres de rang régalien, ce qui montre l'importance du voyage. 

Un forum économique et une série d’audiences avec des dirigeants d’entreprise valoriseront les possibilités d’investissements au Gabon et ouvriront des marchés à l’export pour la production nationale.

Vidéo. Gabon. Revirement dans la position française: la valse de Valls

La Chine est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%. Dans un livre blanc qui vient d’être publié à Pékin, le développement – ‘priorité absolue’ - est présenté comme une expérience à partager : la Chine a fait sortir 700 millions de personnes de la pauvreté en un peu plus de 30 ans de réforme et d'ouverture. Le Président de la République concluera cette visite d’Etat par la province du Guangdong qui, grâce à ses zones économiques spéciales, hisse son PIB au quinzième rang mondial.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 06/12/2016 à 19h19, mis à jour le 06/12/2016 à 21h48