Egypte: l'activiste des réseaux sociaux Ahmed Maher libéré après trois ans de détention

DR

Le 05/01/2017 à 16h15, mis à jour le 05/01/2017 à 17h04

Ahmed Maher est un activiste qui s’était appuyé sur les réseaux sociaux pour organiser des vagues de protestations dans les rues du Caire pendant le Printemps arabe. Il avait été arrêté en 2013 lors d’une manifestation contre le régime d’Abdel Fattah Sissi.

Kiosque le360afrique. Les autorités égyptiennes ont libéré l’activiste politique Ahmed Maher, une figure leader de la révolution de 2011 qui avait mis fin au régime de Hosni Mubarak en février 2011, note la Deutsche Welle, la radio allemande d'information internationale. 

Maher, aujourd’hui âgé de 36 ans, est le co-fondateur du "Mouvement du 6 avril", qui s’était appuyé sur les réseaux sociaux pour organiser des soulèvements contre Hosni Mubarak. Selon son avocat, il a purgé entièrement sa peine et donc a été libéré mercredi soir. Une autre source affirme que la libération a eu lieu plutôt ce jeudi matin. Mais toujours est-il que durant les trois prochaines années, Maher sera sous surveillance judiciaire.

Egypte. Sous la pression, le célèbre chroniqueur Ibrahim Eissa arrête son talk-show

Egypte: Al Sissi sans cesse désavoué par les hautes juridictions

C’est en novembre 2013 que Maher, considéré comme une menace par Al Sissi, a été arrêté et accusé de trouble à l’ordre public et d’atteinte à la sûreté de l’Etat. En réalité il ne faisait que manifester contre une nouvelle loi adoptée contre les rassemblements non autorisés par le ministère de l’Intérieur. Il avait été jugé en même temps que deux autres de ses compagnons d’infortune, à savoir Mohamed Adel et Ahmed Douma. Ces deux derniers sont toujours en prison.

D’après les ONG de défense des droits de l’Homme, Al-Sissi ne gêne pas de museler les éventuels opposants en les jetant en prison. C’est le cas depuis qu’il a renversé l’ancien président Mohamed Morsi. Et ce n’est pas sur le point de s’arrêter.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 05/01/2017 à 16h15, mis à jour le 05/01/2017 à 17h04