Après un séjour médical de 10 jours à Londres, en Angleterre, prolongé par la suite pour permettre au président de recevoir les résultats d’une série de tests médicaux, l’état de santé du président Muhammadu Buhari continue de défrayer la chronique.
Si certains journaux n’hésitent pas à annoncer sa mort, d’autres mettent l’accent sur son incapacité physique à exercer le pouvoir. En tout cas, personne ne croit à une infection persistante à l’oreille, comme l’avait annoncé son porte-parole.
Lire aussi : Nigéria: Buhari est enfin de retour après 2 mois passés à Londres
Ainsi, selon diverses sources, depuis son retour de Londres, le président n'est pas capable, en raison de son état de santé, de remplir convenablement ses tâches. Il passerait seulement entre une et quatre heures par jour dans son bureau.
Du coup, certains pensent que cette situation risque de ralentir le rythme des réformes économiques nécessaires pour sortir le pays de sa léthargie actuelle liée en grande partie au niveau des cours du baril de pétrole; pétrole dont le pays est le second producteur du continent.
Lire aussi : Nigéria. Président Buhari: "nous sommes soudainement devenus pauvres"
A noter que deux chefs d’Etat nigérians en fonction ont trouvé la mort: Musa Umaru Yar’Adua (en 2010) et Sani Abacha (en 1998).
Il faut souligner qu’en cas de vacance du pouvoir, c’est le vice-président nigérian Yemi Osinbajo qui prendrait la relève jusqu’à la fin du mandat en cours.