Fermer

Cameroun. Crise anglophone: Eto’o, messager de la paix

Mise à jour le 06/06/2018 à 12h14 Publié le 06/06/2018 à 12h13 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Politique
Eto'o

Samuel Eto'o.

© Copyright : DR

#Autres pays : Idole des jeunes, l’attaquant camerounais devrait bientôt se rendre dans des écoles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le footballeur souhaite, à cette occasion, transmettre un message de paix et appeler au dialogue entre tous les Camerounais.

Lors d’une audience que lui a accordée, ce mardi 5 juin 2018, la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga à Yaoundé, la capitale, Samuel Eto’o a manifesté la volonté d’apporter sa contribution pour apaiser les tensions dans le cadre de la crise anglophone qui secoue le pays depuis bientôt deux ans.

Durant l’entretien, la ministre a exprimé le souhait que la Fondation Samuel Eto'o s'étende à toutes les régions du pays afin que les enfants de certaines régions, comme le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, aient également le sentiment d'appartenir à la nation. Aussi, Samuel Eto’o a-t-il indiqué qu’il ferait tout son possible pour donner plus d’opportunités à tous les jeunes.


LIRE AUSSI: Cameroun: Eto'o offre un pavillon pour enfants à l'hôpital de Douala


Le quadruple Ballon d’or africain a notamment rassuré la ministre qu’il travaillera pour la paix et le dialogue entre les Camerounais. Suite à sa proposition de visiter des écoles du pays afin de partager son expérience avec les jeunes, la ministre a souhaité que la star camerounaise passe aussi par des établissements scolaires des régions anglophones. Aussi, Samuel Eto’o devrait-il se rendre sur le terrain dans des écoles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest bientôt, dans le cadre des activités de sa fondation au Cameroun.

Eto’o a aussi annoncé le lancement, d’ici peu, d’un tournoi de football pour les jeunes durant les vacances scolaires. Des bourses seront distribuées à cette occasion pour permettre aux apprenants de subvenir à leurs besoins et de mieux préparer la prochaine rentrée scolaire.


LIRE AUSSI: Cameroun: un journal suspendu pour avoir diffamé Samuel Eto'o


Compte tenu de son aura, Samuel Eto’o, actuellement sous contrat avec Konyaspor en Turquie, est bien plus qu’une simple personnalité sportive.

Le footballeur, qui a toujours manifesté son amour pour son pays, donne ainsi souvent de sa personne pour le rayonnement de l’image du Cameroun. C’est à ce titre notamment qu’il a œuvré à l’apaisement des tensions entre le Cameroun et la Confédération africaine de football (CAF), dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2019.
Le 06/06/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell