Fermer

RDC: le choix du candidat de la majorité à la présidentielle annoncé ce mercredi

Publié le 08/08/2018 à 06h16 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
kabila

Joseph Désiré Kabila, président de la RD Congo.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le président congolais Joseph Kabila va faire durer le suspense jusqu'au bout en n'annonçant le nom de son candidat à l'élection présidentielle que mercredi, à la date-limite du dépôt des candidatures, a indiqué mardi à l'AFP le porte-parole du gouvernement Lambert Mende.

Kabila, qui ne peut pas se représenter, doit désigner un "dauphin" pour respecter la Constitution. Ses adversaires le soupçonnent de vouloir briguer malgré tout un troisième mandat à la tête de cet immense pays instable qui n'a jamais connu de transition pacifique du pouvoir.

"L'oiseau rare sera connu tôt le matin, à l'aurore", a déclaré à l'AFP Mende joint à la sortie d'une réunion des cadres de la majorité autour du chef de l'État dans sa résidence de Kingakati à la périphérie de Kinshasa.

Au cours de cette réunion, Kabila n'a pas parlé de son avenir politique, selon plusieurs participants.

La date-butoir du dépôt des candidatures est fixée mercredi 8 août à 15h30 GMT, avait déclaré lundi à l'AFP le président de la commission électorale.


LIRE AUSSI: RDC. Présidentielle: Kabila, Bemba et Katumbi, l'heure de vérité a sonné


Les ministres et les ténors de la plate-forme électorale présidentielle Front commun pour le Congo (FCC) ont quitté la ferme de Kingakati à partir de 18h30 GMT, a constaté un journaliste de l'AFP.

Kabila avait demandé à chaque composante du FCC de lui suggérer quatre noms pour choisir son candidat à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre après deux reports.


LIRE AUSSI: RDC: les trois plans de Kabila pour confisquer le pouvoir


"Nous avons convenu de continuer à dépouiller les propositions demandées à chaque composante", a précisé Mende.

Les membres de la majorité présidentielle envisagent ensuite d'accompagner leur candidat pour le dépôt de son dossier à la commission électorale, a-t-il ajouté, sans préciser les modalités de l'annonce.
Le 08/08/2018 Par Le360 Afrique - Afp