Fermer

L'Ethiopie institue un visa à l’arrivée pour tous les Africains

Mise à jour le 04/11/2018 à 21h34 Publié le 03/11/2018 à 15h07 Par Kofi Gabriel

#Politique
Aéroport Addis-Abeba
© Copyright : DR

#Autres pays : Le visa pour se rendre en Ethiopie ne sera plus un calvaire pour les Africains. En effet, à partir du 9 novembre courant, un visa à l’arrivée sera octroyé à tout ressortissant du continent. La libre-circulation des personnes en Afrique se concrétise petit à petit.

«Le président (Kagame) a invité tous les Africains à se rendre au Rwanda sans visa, nous vous suivrons très bientôt », avait promis, en juin dernier, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed lors d’un banquet en l’honneur de Paul Kagame, président du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine.

Il a tenu promesse en intégrant l’Ethiopie dans le cercle restreint des Etats africains qui facilitent l’accès à leur pays aux ressortissants du continent. Ainsi, après le Rwanda et le Bénin, qui dispensent les ressortissants africains d'un visa d'entrée, les Seychelles et le Kenya qui octroient le visa dès l’arrivée, l’Ethiopie ouvre désormais ses frontières en instituant le visa à l’arrivée pour tous les Africains. 


LIRE AUSSI: Le Rwanda supprime les visas pour les ressortissants de tous les pays


Selon un communiqué du gouvernement éthiopien, dès le 9 novembre prochain, les ressortissants de tous les pays africains pourront obtenir leur visa à leur arrivée sur le sol éthiopien.

Cette initiative a été bien accueillie par les nombreux Africains qui transitent par Addis Abeba, devenue une véritable plateforme africaine, du fait que le siège de l’Union africaine s'y trouve, ainsi que de nombreuses institutions régionales et internationales. Par ailleurs, Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne du continent, est un hub aérien.

Ainsi, les nombreux Africains en transit pourront désormais entrer aisément dans le territoire éthiopien.


LIRE AUSSI: Union africaine. Libre circulation des personnes, les pays africains traînent des pieds


Outre la volonté du gouvernement éthiopien de répondre favorable au projet de libre-circulation des personnes de l’institution panafricaine à l’horizon 2023, cette initiative vise aussi à valoriser le tourisme éthiopien, en attirant davantage d’Africains dans le pays. Le tourisme en Ethiopie a en effet un fort potentiel, alors qu'il est actuellement très faiblement exploité, 
Le 03/11/2018 Par Kofi Gabriel