Les écoles secondaires rouvriront également, et les universités pourront accueillir un tiers des étudiants inscrits.
Les rassemblements publics resteront toutefois interdits et certaines “activités économiques à haut risque” tels les restaurants, les bars et les salons de coiffure demeureront fermés, a expliqué Ramaphosa dans un discours à la nation.
La plupart des commerces pourront reprendre leurs activités en suivant des “mesures sanitaires strictes” et “les règles de distanciation sociale”, ce qui favorisera la relance d’une économie paralysée depuis le début du confinement décrété en raison de l‘épidémie de nouveau coronavirus.
“L’alcool ne sera vendu que pour la consommation à domicile selon des conditions strictes, pendant des jours précis et à certaines heures”, a-t-il déclaré, ajoutant que la vente de tabac resterait interdite “en raison des risques sanitaires liés au tabagisme”.
Les 57 millions de Sud-Africains vivent depuis le 27 mars sous un confinement strict destiné à contenir la pandémie de Covid-19, qui a à ce jour infecté au moins 22.583 personnes et en a tué 429.
Lire aussi : Afrique du Sud: les meurtres et les viols ont fortement chuté grâce au Covid-19
L’interdiction de la vente d’alcool, décrétée au début du confinement, visait à prévenir une escalade de la violence et à réduire la pression sur les services d’urgence.
Le ministre de la police Bheki Cele a suscité la polémique vendredi en attribuant le recul de la délinquance pendant le confinement “à l’impossibilité de se procurer de l’alcool”.
Cele a également précisé que près d’un quart de million de personnes (230.000) ont été arrêtées pour violation des règles du confinement, pour l’essentiel des infractions liées à la vente d’alcool et de tabac.
Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA) a estimé que ces mesures de normalisation interviennent “six semaines trop tard” et s’est étonné du maintien de l’interdiction de la vente de tabac “alors que la plupart des fumeurs n’ont pas arrêté et achètent leurs cigarettes de manière illégale”.
Lire aussi : Afrique du Sud. Covid-19: les experts de l'université du Cap prévoient 40.000 morts
Le trafic aérien reste bloqué sauf exemptions pour certains voyages d’affaires. Les frontières restent fermées.
Le président Ramaphosa avait allégé une première fois le confinement le 1er mai, permettant le redémarrage de certains secteurs économiques.
Le chef de l’Etat a évoqué une “approche différenciée” dès le 1er juin dans sept lieux identifiés comme “foyers épidémiques du coronavirus”, dont Prétoria, Johannesburg et Le Cap.
“La liste des foyers de l‘épidémie sera actualisée toutes les deux semaines en fonction de la progression du coronavirus”, a-t-il précisé.
Ramaphosa a affirmé qu’environ 20.000 lits étaient en cours de réaménagement pour les patients atteints de Covid-19 et que 27 hôpitaux de campagne étaient en construction dans le pays.
Des experts en santé prévoient que le pic de la pandémie de coronavirus dans le pays sera atteint entre juillet et novembre, pouvant provoquer la mort d’au moins 40.000 personnes.