Fermer

Cameroun. Coronavirus: après Air France, Brussels Airlines autorisée à reprendre ses vols commerciaux

Mise à jour le 07/07/2020 à 15h49 Publié le 06/07/2020 à 08h33 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Politique
Brussels airlines
© Copyright : DR

#Autres pays : La compagnie aérienne belge va à nouveau desservir le Cameroun dès le 8 juillet prochain, sur dérogation du gouvernement. Cependant, lesdits vols ne concernent que l’embarquement des ressortissants camerounais et les étrangers résidents au Cameroun au départ de la Belgique, indiquent les autorités.

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines va reprendre ses vols commerciaux en direction du Cameroun dès cette semaine, suite à une dérogation du gouvernement camerounais. Dans une correspondance le 2 juillet dernier qui a fuité sur Internet, la directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Paule Assoumou Koki, fait savoir au directeur général de Brussels Airlines que la demande d’autorisation d’exploitation déposée par sa compagnie a été «approuvée» par le gouvernement.

Pour cette reprise, Brussels Airlines effectuera trois fréquences hebdomadaires pour les périodes allant du 8 juillet au 31 août 2020 entre la Belgique et le Cameroun, apprend-on.


LIRE AUSSI: Vidéos. Covid-19. Réouverture des frontières: les aéroports africains se déconfinent petit à petit


Toutefois, «ces vols devront être exécutés dans la plage horaire comprise entre 6h et 23h (heure locale)», précise la patronne de l’Autorité aéronautique du Cameroun.

Par ailleurs, l’exploitation de ces vols devra se dérouler dans le «strict respect» des mesures gouvernementales en matière de transport aérien dans le contexte du Covid-19: présentation par chaque passager des résultats d’un test négatif au Covid-19 datant de moins de trois jours à l’embarquement, port obligatoire du masque, respect des mesures barrières pour les passagers et le personnel de Brussels Airlines pendant toute la prise en charge des voyageurs.

«Compte tenu du caractère limité dans le temps de ladite autorisation, lesdits vols ne concernent que l’embarquement des ressortissants camerounais et les étrangers résidents au Cameroun au départ de la Belgique», écrit la DG de la Cameroon Civil Aviation Authority.


LIRE AUSSI: Ouverture des frontières de l’UE: finalement un seul pays africain devrait en bénéficier dans la pratique


L’ambassadeur de Belgique au Cameroun, Stéphane Doppagne, a annoncé le 1er juillet dernier la réouverture «très prochaine» de la section visas de l’ambassade fermée depuis mars pour des raisons de Covid-19.

«Ce sera probablement dès le début de la semaine prochaine (cette semaine, Ndlr) pour les demandeurs de visas pour les études», a déclaré le diplomate belge.  Après Air France, Brussels Airlines est la deuxième compagnie aérienne autorisée à reprendre ses vols sur le Cameroun.

D’autres compagnies aériennes qui desservent le pays, comme Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Turkish Airlines, ont également sollicité une dérogation pour reprendre leurs activités.


LIRE AUSSI: Visa Schengen: voici le Top 5 des pays africains bénéficiaires


Le Cameroun réfléchit actuellement à la réouverture de ses frontières aériennes, fermées depuis le 17 mars dernier en raison du coronavirus.

Le 1er juillet dernier, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a instruit le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, d’organiser des «tests d’application» du protocole de gestion des passagers en prélude à la réouverture du trafic aérien international.

Le Cameroun compte officiellement 13.711 cas positifs au Covid-19, dont 11.114 guéris et 328 décès, selon les chiffres communiqués mercredi dernier.
Le 06/07/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem