Cameroun. Coronavirus: les cours de vacances interdits par les autorités

DR

Le 17/08/2020 à 13h44, mis à jour le 17/08/2020 à 13h45

Un communiqué du ministère camerounais des Enseignements secondaires interdit les cours de vacances, traditionnellement organisés dans les écoles à la veille de la rentrée scolaire.

Dans un communiqué publié le 14 août dernier, la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, interdit l’organisation des cours de vacances au sein des établissements scolaires. Une mesure qui s’applique aussi bien aux établissements publics que privés.

«Toute institution scolaire dont les infrastructures seront utilisées pour l’organisation desdits cours sera sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur», indique l’adresse. Une mesure que la ministre justifie notamment par l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour endiguer la pandémie du coronavirus (Covid-19) dans le pays.

Le Cameroun fait état de 18.118 cas positifs recensés, dont 16.538 personnes guéries et 403 décès, selon les chiffres communiqués samedi 15 août par le ministère camerounais de la Santé publique. Plus de 200.000 tests ont déjà été réalisés dans le pays.

A l’annonce de cette décision ministérielle, certains grands établissements scolaires ont suspendu les cours de vacances déjà entamés. «Du mercredi 19 au vendredi 21 août, vous pouvez passer à la caisse du collège pour être remboursés au prorata de ce qui a déjà été fait», indique un message du collège Vogt de Yaoundé à l’endroit des parents d’élèves.

De son côté, le ministère rappelle que «les vacances scolaires sont une période au cours de laquelle les jeunes doivent se consacrer aux activités ludiques à caractère éducatif ainsi qu’à l’apprentissage des valeurs sociales et culturelles pour une meilleure intégration».

On se souvient que dans le cadre du plan de riposte gouvernemental contre le Covid-19, les cours avaient été suspendus le 17 mars 2020, dans tous les établissements primaires, secondaires, universitaires et professionnels.

Ce, avant d’être repris en juin 2020 pour quelques semaines, exclusivement pour les élèves des classes d’examen.

Dans la perspective de la prochaine rentrée scolaire prévue le 5 octobre 2020, des études sont en train d’être menées sur l’hypothèse de cours en mode mi-temps, avec des classes de 50 élèves maximum.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 17/08/2020 à 13h44, mis à jour le 17/08/2020 à 13h45