Fermer

Suisse-Afrique: Berne adopte sa première stratégie dédiée à l'Afrique subsaharienne

Mise à jour le 13/01/2021 à 15h12 Publié le 13/01/2021 à 15h12 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Berne

Berne, la capitale de la Suisse.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le gouvernement fédéral suisse a adopté mercredi pour la première fois une stratégie dédiée à l'Afrique subsaharienne reconnaissant "la grande diversité qui caractérise le continent africain ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent"

"En adoptant sa stratégie pour l’Afrique subsaharienne, le Conseil fédéral focalise son attention sur le potentiel de la région et entend mettre à profit la longue tradition de partenariat avec l’Afrique subsaharienne. La Suisse peut en effet s’appuyer sur la bonne réputation que lui vaut son engagement pour diversifier ses relations avec les pays de la région".

"La paix, la sécurité et les droits de l’homme, ainsi que la migration, la prospérité, la durabilité et la numérisation sont au coeur" de cette nouvelle stratégie, qui couvre la période 2021 à 2024.

Le gouvernement met l’accent sur les trois régions du Sahel, de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs, mais aussi sur les Lions africains, des pays économiquement puissants, et sur les organisations régionales, souligne un communiqué diffusé mercredi.


LIRE AUSSI: Suisse-Afrique: Berne compte se tourner davantage vers l’Afrique


Si les objectifs sont différenciés pour chacune de ces régions, pour la migration - "qui présente un caractère transversal" -, "la mise en oeuvre des quatre priorités de la stratégie doit permettre de réduire la pression migratoire", souligne le document

La Suisse compte "s’appuyer sur la bonne réputation que lui vaut son engagement pour diversifier ses relations avec les pays de la région".

Le conseil fédéral avait déjà adopté un plan stratégique pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), celui concernant l'Afrique subsaharienne est seulement le deuxième du genre.

"À travers ces textes, le Conseil fédéral concrétise des objectifs importants, renforce la cohérence de sa politique extérieure et oriente son action vers l’avenir", affirme le communiqué.
Le 13/01/2021 Par Le360 Afrique - Afp