Fermer

Angola: Erdogan promet un partenariat "gagnant-gagnant" aux Africains

Publié le 19/10/2021 à 11h58 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Angola: Erdogan promet un partenariat "gagnant-gagnant" aux Africains

Le président turc Tayyip Erdogan et le président angolais, Joao Manuel Goncalves Lourenço.

© Copyright : MURAT CETINMUHURDAR TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE-AFP

#Autres pays : La Turquie entend promouvoir des relations avec les pays africains "sur la base d'un partenariat égalitaire gagnant-gagnant, dans le cadre du respect mutuel", a assuré le président turc Recep Tayyip Erdogan en concluant une visite en Angola, première étape d'une tournée en Afrique.


"Nous, en Turquie, nous attachons une grande importance et une grande valeur à la relation étroite que nous entretenons avec le continent africain", a affirmé lundi soir le président Erdogan devant un parterre d'hommes d'affaires angolais, selon un communiqué diffusé par son parti AKP.

"Nous désirons faire progresser ces relations sur la base d'un partenariat égalitaire gagnant-gagnant, dans le cadre du respect mutuel", a-t-il poursuivi.

Un peu plus tôt, dans un discours devant le parlement angolais diffusé sur le site de la présidence turque, M. Erdogan avait estimé que "le sort de l'humanité ne peut pas et ne doit pas être laissé à la merci d'une poignée de pays qui sont les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale".

>>> LIRE AUSSI : Tayyip Erdogan entreprend un nouveau périple pour ancrer davantage la Turquie en Afrique

"Ignorer les appels au changement est une injustice pour l'Afrique", a-t-il ajouté en soulignant que la Turquie ne portait "aucune tache" d'impérialisme ou de colonialisme.

Lors de conversations avec son homologue angolais  Joao Lourenco, le président turc a vanté l'industrie gazière turque et soulignant que celle-ci "serait ravie de partager son expérience".

Après l'Angola, le président turc devait poursuivre sa tournée africaine par le Togo puis le Nigeria.
Le 19/10/2021 Par Le360 Afrique - Afp