Cameroun: le deuxième pont sur le Wouri ouvert à la circulation

DR

Le 04/10/2017 à 09h58, mis à jour le 04/10/2017 à 10h03

L’infrastructure de 110 milliards de F CFA, réalisée avec le financement de du fonds AFD sera officiellement ouvert le 31 octobre 2017. Mais déjà, ce 3 octobre, la circulation est autorisée dans un sens.

Léger mieux, au niveau la circulation routière à Douala, capitale économique du Cameroun. La voie Bonabéri-Deido du deuxième pont sur le fleuve Wouri est ouverte depuis 6h, ce mardi 3 octobre 2017.

Il s’agit en effet d’une ouverture anticipée, dans le but de juguler les problèmes de trafic qui se posent actuellement au niveau de l’entrée Ouest de la ville de Douala. Officiellement, le planning des travaux d’achèvement du projet prévoit l’ouverture totale du deuxième pont sur le Wouri le 31 octobre 2017. C’est-à-dire dans trois semaines environ.

Les habitants de la capitale économique du Cameroun ont donc eu l’heureuse surprise ce mardi matin, de constater la fluidité de la circulation et de pouvoir traverser les deux rives du Wouri sur un pont flambant neuf. Un véritable ouf de soulagement, quand on sait le cauchemar que représentait la traversée du fleuve auparavant. Les automobilistes pouvaient aisément passer cinq heures de temps sur moins de trois kilomètres.

L’ensemble du projet, 2800 mètres, dont 760 mètres de franchissement du Wouri, a été financé par la coopération française, notamment l’AFD, pour un montant global de près de 110 milliards de FCFA. L’ouvrage comprend cinq voies routières et deux ferroviaires. On se rappellera justement que la section ferroviaire a été ouverte à la circulation le 31 juillet 2017 en présence du ministre de Travaux publics.

Si la construction du pont, cœur de l’ouvrage est achevée, le projet quant à lui se poursuit, avec l’aménagement des voies d’accès, tant du côté de Bonabéri que de Deido. Il s’agit en réalité de réaliser un nouvel accès à la zone industrialo-portuaire à partir des ponts sur le Wouri, d’ouvrir une bretelle d’accès à l’ancien pont pour les bus et les deux-roues, de réaménager le carrefour Deido en un giratoire dénivelé avec passage inférieur et enfin, de construire un passage inférieur pour la ligne de chemin de fer, afin d’éviter d’éventuels conflits avec la circulation routière. Officiellement, l’ensemble sera remis au gouvernement du Cameroun le 5 janvier 2018.

Par Elisabeth Kouagne (Abidjan, correspondance)
Le 04/10/2017 à 09h58, mis à jour le 04/10/2017 à 10h03