Fermer

Cameroun: des professionnels de la santé à l’école du Mercy Ships

Publié le 25/05/2018 à 11h01 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Société
Mercy ship

Le navire hôpital chinois Mecy Ship.

© Copyright : DR

#Autres pays : Près de 90 professionnels camerounais de la santé ont participé au programme de mentorat proposé par le navire-hôpital Mercy Ships. L’objectif était de renforcer les compétences des médecins locaux dans la prise en charge de certains types de pathologies.

Quelque 89 professionnels camerounais de la santé (médecins, infirmiers, personnel biomédical, etc.) ont bénéficié de plusieurs sessions de formation continue et de mentorat dans les disciplines offertes par le navire-hôpital Mercy Ships, qui va lever l’ancre le mois prochain après une mission humanitaire de 10 mois au Cameroun.

«Notre programme de mentorat de chirurgiens locaux nous permet de transmettre un savoir-faire développé par nos chirurgiens depuis plus de 35 ans d’existence. Mercy Ships améliore les systèmes locaux de prestations de soins et renforce les capacités, en offrant des possibilités de formation pour les professionnels de la santé ainsi que des interventions chirurgicales curatives», indique cette ONG humanitaire sur son site internet.

L’objectif recherché ici est de renforcer les capacités des professionnels camerounais pour une meilleure prise en charge des malades et l’amélioration des prestations de soins. Et ce, sans aucune assistance étrangère.


LIRE AUSSI: Cameroun: un navire-hôpital pour des opérations chirurgicales gratuites


«Nous voulons que les médecins locaux puissent prendre la relève après notre départ et nous sommes sûrs que ce sera le cas», indique la chargée des relations presse de Mercy Ships, Renée Jourbane, sur les ondes de la radio nationale. Le Mercy Ships a accosté le 16 août 2017 au port de Douala, dans la métropole économique du Cameroun, pour une mission au Cameroun effectuée sur invitation du  président de la République, Paul Biya.


LIRE AUSSI: Cameroun: la première mouture du projet de couverture santé universelle dévoilée


Cette mission avait notamment pour but d’aider le pays à combler les lacunes de son système de santé, tout en répondant aux besoins les plus criants et immédiats de sa population. Pendant 10 mois, ce navire médicalisé a prodigué des soins médicaux chirurgicaux à près de 2.500 personnes (adultes et enfants) dans diverses spécialités, allant de la chirurgie générale orthopédique à la chirurgie maxillo-faciale, en passant par la chirurgie ophtalmologique et les soins dentaires.

Les personnes soignées ont été sélectionnées lors de dépistages menés dans les 10 régions du pays par les équipes médicales de cette ONG humanitaire, en collaboration avec les professionnels locaux.



Le 25/05/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

à lire aussi