Fermer

Quels sont les 5 passeports les «plus puissants» d’Afrique?

Mise à jour le 30/05/2018 à 16h34 Publié le 30/05/2018 à 16h33 Par Moussa Diop

#Société
Passeports
© Copyright : DR

#Autres pays : Le cabinet Henley&Partners a rendu public son rapport annuel sur les passeports les «plus puissants» dans le monde. Résultats: le passeport japonais trône en tête et le premier passeport africain (celui des Seychelles) ressort au 24e rang mondial. Tous les détails.

Quels sont les passeports les «plus puissants» du monde? Autrement dit, quels sont les passeports qui permettent à leurs détenteurs de se rendre dans un maximum de pays sans visa? Le cabinet Henley&Partner de Jersey a publié le 22 mai courant la 13e édition de son palmarès Henley passeport index 2018.

Pour l'établir, le cabinet recourt aux données fournies par l’Association du transport aérien international (IATA), association professionnelle des compagnies aériennes du monde qui regroupe quelque 280 compagnies aériennes pesant plus de 83% du trafic aérien mondial. L’indice compte 199 passeports différents et les équipes du cabinet vérifient que chaque passeport donne accès avec ou sans visa à 227 destinations différentes. Les données sont mises à jour continuellement en fonction des changements de politique de visas entre pays.


LIRE AUSSI: Kenya: les visas désormais délivrés aux Africains à l'arrivée


Pour le classement, pour chaque destination, si aucun visa n’est requis pour le détenteur d’un passeport d’un pays ou d’un territoire, un score de 1 est octroyé. De même, ce score est-il octroyé lorsque le détenteur du visa peut obtenir un visa à l’arrivée. Par contre, lorsque le visa est requis pour une destination, on lui donne la note de zéro. Au final, le score total de chaque passeport est égal au nombre de destinations pour lesquelles aucun visa n’est requis.

Selon ces critères, le passeport le plus puissant du monde est désormais celui du Japon qui offre l’accès sans visa à 189 pays. Il devance celui de l’Allemagne (188 pays), de la France, de l’Italie et de la Corée du Sud (187 pays).


LIRE AUSSI: CEMAC: passeport unique, un défi à relever avant le 31 décembre 2017


En Afrique, ce sont les Seychelles qui, gagnant 3 places au niveau mondial, par rapport au classement de l’exercice 2017, confirment leur premier rang au niveau africain. Le passeport de l’archipel occupe désormais le 24e rang mondial en permettant un accès sans visa à 151 pays. Les Seychelles devancent Maurice, l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie.

Top 5 des passeports africains les plus puissants
  
Pays Rang au niveau africain Rang au niveau mondial Nombre de pays accédés sans visa
       
Seychelles 1er 24e 151
Maurice 2e 28e 145
Afrique du Sud 3e 50e 102
Botswana 4e 60e 81
Namibie 5e 64e 76


Au niveau du Maghreb, c’est le passeport tunisien qui est le plus puissant en se hissant au 70e rang mondial avec un accès sans visa à 66 pays dans le monde, devant le Maroc (75e pour un accès à 61 pays sans visa), la Mauritanie (77e pour 58 pays) et l’Algérie (85e pour 50 pays).


LIRE AUSSI: Un passeport commun pour tous les Africains


Les derniers du classement en Afrique sont l’Erythrée, le Soudan (96e pour 39 pays) et la Somalie au 99e rang mondial avec un accès sans visa à seulement 32 pays.

Reste que le classement des pays africains devrait s’améliorer dans les années à venir avec la mise en place du passeport unique qui permettrait aux ressortissants africains de sillonner l'ensemble du continent sans visa. Pour le moment, un seul pays a ratifié cet accord, il s'agit du Rwanda. 
Le 30/05/2018 Par Moussa Diop

à lire aussi