Fermer
#Société

Vidéo. Musique: après «This is America», voici «This is Nigeria»

Mise à jour le 30/05/2018 à 18h01 Publié le 30/05/2018 à 17h08 Par Kofi Gabriel

#Autres pays : Après le buzz de «This is America», le rappeur nigérian engagé, Falz, se réapproprie des codes du clip de l’afro-américain, Childish Gambino, qui fait fureur sur Youtube en lançant «This is Nigeria». Le rappeur y dresse un portrait sombre de la société nigériane.

Après «This in America», le rappeur nigérian Falz vient de sortir la version nigériane intitulée «This in Nigeria». Dans ce clip, Falz The Bahd Guy, Folarin Falana de son vrai nom, a repris les codes du clip de l’Américain Childish Gambino, alias Dona, qui a été diffusé le 5 mai 2018 et qui a fait plus de 200 millions de vues sur Youtube en l’espace d’un mois.


LIRE AUSSI: Nigéria: un voleur de bières condamné à la pendaison


Alors que l’Américain dressait un portrait sombre des Etats-Unis avec son lot de racisme, de violences policières et du fléau des armes à feu, le rappeur nigérian dénonce tous les maux de la société nigériane: la corruption des milieux politiques, l’insécurité, la violence, le désoeuvrement de la jeunesse, etc.

«Voici le Nigeria, regardez comment nous vivons, tout le monde est criminel», souligne-t-il, avant d’enchaîner: «Ils sont extrêmement pauvres, les infrastructures médicales sont misérables (…). Par conséquent, vous êtes tenus de composer avec des institutions corrompues».


LIRE AUSSI: Nigeria: le gouvernement implore ses contribuables de payer leurs impôts


Et pour la chorégraphie, le fils de l’avocat activiste des droits humains et homme politique, Femi Falana, se fait accompagner de femmes voilées rappelant les lycéennes de Chibok enlevées en avril 2014 dans le nord du Nigeria par le groupe djihadiste Boko Haram.
Le 30/05/2018 Par Kofi Gabriel

à lire aussi