Cameroun: le pays a besoin d’une aide alimentaire d’urgence, selon la FAO

DR

Le 26/07/2019 à 10h29, mis à jour le 26/07/2019 à 10h31

Dans son dernier rapport sur les «Perspectives de récoltes et la situation alimentaire» publié ce mois, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture indique que le Cameroun fait partie des 31 pays africains qui ont besoin d'une aide pour couvrir leurs besoins alimentaire.

41 pays, dont 31 en Afrique, ont toujours besoin d'une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires, indique l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans son dernier rapport sur les «Perspectives de récoltes et la situation alimentaire».

Le Cameroun figure parmi les pays cités dans ce rapport. En cause notamment, la crise anglophone qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis octobre 2016 et la guerre contre le groupe djihadiste Boko Haram, dans la région de l’Extrême-Nord, qui ont causé une augmentation drastique des besoins humanitaires.

Selon l’ONU, 4,3 millions de personnes ont besoin d’une «assistance vitale» au Cameroun. Soit une personne sur six, pour la plupart des femmes et des enfants.

«Aujourd’hui, le Cameroun ne peut plus être une crise oubliée. Il doit, plus que jamais, être notre priorité», avait déclaré en janvier dernier, la coordonnatrice résidente et humanitaire de l’ONU dans le pays, Allegra Baiocchi.

Le 4 juillet dernier, cette dernière s’est félicitée de l’engagement pris par Yaoundé pour faire en sorte que l'aide humanitaire bénéficie aux populations dans le besoin, à l’issue du «dialogue humanitaire» sur la crise anglophone tenu ce jour-là dans la capitale entre les représentants du gouvernement camerounais, les chefs de missions diplomatiques et les acteurs humanitaires.

«La priorité absolue pour les Nations Unies et la communauté humanitaire opérant dans le pays est de veiller à ce que protection et assistance soient fournies aux personnes dans le besoin, quelles qu’elles soient et où qu’elles se trouvent. Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la priorité immédiate est d'atteindre les populations des communautés rurales, qui ont été coupées des services de base. Cela ne peut se faire sans le respect et l'acceptation de notre travail», affirme la responsable onusienne, précisant que l'action humanitaire vise à soutenir les efforts nationaux.

Selon des données récentes de l’ONU, 40.000 Camerounais supplémentaires ont trouvé refuge au Nigeria voisin à cause de la crise anglophone, et 530.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 26/07/2019 à 10h29, mis à jour le 26/07/2019 à 10h31