Après la survenue de deux premiers cas d’infection au coronavirus (COVID-19) dans le pays, la maladie commence à chambouler le calendrier de certains événements. C'est le cas notamment de l’organisation du 12 e congrès scientifique de la Société camerounaise de cardiologie (SCC).
«En raison de mesures de sécurité concernant le coronavirus, le ministre de la Santé publique du Cameroun demande à la Société camerounaise de cardiologie de reporter à une date ultérieure, son XIIème congrès scientifique, initialement prévu du 11 au 13 mars 2020 à Douala. Ces mesures sécuritaires sont en train d’être suivies un peu partout dans le monde sur les recommandations de l’OMS», indique dans un communiqué, le président de la SCC.
Lire aussi : Coronavirus: les Camerounais oscillent entre prudence et inquiétude
«Tout en déplorant les désagréments que ce report cause à nos invités spéciaux, à nos participants internationaux et nationaux ainsi qu’aux firmes pharmaceutiques et aux entreprises ayant pris des engagements pour cet événement, nous tenons à les rassurer que ce congrès sera à nouveau programmé aussitôt que les circonstances le permettront», peut-on lire dans la suite de l’adresse.
La rencontre devait se tenir sur le thème des «urgences cardiovasculaires». Des spécialistes cardiologues, chirurgiens, pédiatres, internistes, réanimateurs, épidémiologistes et paramédicaux. En provenance d’une vingtaine de pays étaient attendus à ces assises.
Lire aussi : Coronavirus: la CAF envisage des huis-clos, des reports et des annulations
Malgré ce report, les autorités n’annoncent pas de grands bouleversements. Ainsi par exemple, les manifestations de la Journée internationale de la femme (JIF) se sont célébrées normalement le 8 mars dernier à travers le pays. De même, selon le gouvernement camerounais, l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, le mois prochain, n’est pas remise en cause en l’état actuel de l’épidémie dans le pays.
De son côté, la Confédération africaine de football (CAF) suit l'évolution de la situation de près. «Si la situation l’impose, en accord avec les pays concernés, d’éventuels huis-clos, reports ou même annulations pourraient être envisagés. En attendant, des conseils aux acteurs du jeu sont promulgués conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)», indique la CAF.