Afrique du Sud. Coronavirus: l'évolution des décès montre une saturation progressive du système de santé

DR

Le 17/04/2020 à 11h25, mis à jour le 17/04/2020 à 11h27

En deux jours, le nombre de personnes décédées du Covid-19 est presque passé du simple au double, alors que l'Afrique du Sud n'avait pas connu de décès avant d'avoir franchi la barre des 1.000 cas.

Avant d'avoir atteint 1170 infections, l'Afrique du Sud a réussi la prouesse de ne compter aucun mort. Un résultat que même l'Allemagne, le pays européens qui fait le mieux face à la pandémie du Covid-19, n'avait pas obtenu. 

Pourtant, depuis ce fameux vendredi 2 avril, la pente de la courbe des décès ne cesse d'être de plus en plus abrupte, signe que le système de santé se sature au fur et à mesure que le nombre de malades augmente. 

Ainsi, le pays compte sur les 15 derniers jours 46 victimes supplémentaires, pour les 1332 infections annoncées sur cette même période, ce qui tranche clairement avec la première phase de la maladie. Avant le 2 avril, le taux de létalité était presque nul, puis depuis lors, il est de 3,6% pour les patients supplémentaires. 

De plus, le nombre de décès ne cesse d'augmenter. Hier, jeudi 16 avril, ce sont 16 patients qui ont rendu l'âme, s'ajoutant aux 7 de la veille, ce qui a presque doublé le nombre de victimes du nouveau coronavirus. 

Evidemment, la bonne nouvelle c'est que le nombre de nouveaux cas semble s'être stabilisé dans le pays. Depuis le début de semaine, le pays ne compte que 99 personnes infectées de plus, ce qui reste relativement faible, d'autant que les guérisons aussi augmentent. 

Actuellement, ce sont néanmoins quelque 2.605 cas qui ont été confirmés dans le pays. La province de Gauteng, qui abrite les villes de Johannesburg et Pretoria, est l’épicentre de l’épidémie dans le pays avec 969 cas, suivie du Cap Occidental avec 675 cas et du Kwazulu Natal avec 539 cas.

Le ministre de la Santé a fait savoir que 95.060 tests ont été effectués dans le pays, laissant néanmoins penser qu'il y a beaucoup moins de cas cachés que dans les autres pays comparables comme l'Algérie, l'Egypte et le Maroc. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait ordonné, la semaine dernière, la prolongation de la période de confinement de deux semaines supplémentaires.

Selon des projections du gouvernement sud-africain, la pandémie du coronavirus devra atteindre son pic dans le pays en septembre prochain.

Le confinement national a permis à l'Afrique du Sud de repousser le pire scénario jusqu'à septembre prochain, avait dit le directeur général du ministère sud-africain de la Santé, Anban Pillay, dans une présentation devant la commission de la santé au parlement sud-africain.

Sans ce confinement, l’Afrique du Sud aurait pu connaître le pic de la pandémie le 18 août prochain, a ajouté le responsable.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 17/04/2020 à 11h25, mis à jour le 17/04/2020 à 11h27