Cameroun. Coronavirus: l'archevêque de Douala concocte un remède efficace

Monseigneur Samuel Kleda, archevêque de Douala.

Monseigneur Samuel Kleda, archevêque de Douala.. DR

Le 27/04/2020 à 12h26, mis à jour le 28/04/2020 à 11h58

L’archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda, déclare avoir mis sur pied un remède à base de plantes naturelles qui s’est avéré efficace contre le nouveau coronavirus.

Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, dans la métropole économique du Cameroun, affirme avoir conçu un remède à base de plantes naturelles qui s’est avéré efficace contre le nouveau coronavirus (Covid-19).

«Puisque je connaissais déjà les plantes, selon les symptômes du coronavirus, j’ai tout simplement mis sur pied toutes les recettes que j’ai. J’ai appliqué aux personnes et elles sont soulagées», a-t-il déclaré samedi 25 avril 2020 à la Cameroon Radio Television (CRTV), l’organisme public de radio-télévision.

«Si des personnes sont infectées, on leur donne le produit. Après, au bout d’un certain temps, si elles se portent bien, on fait de nouveau le test pour voir si le virus est mort ou pas. C’est à ce moment-là qu’on en a la confirmation. Ce qui me plaît, c’est que les gens qui prennent ce produit se portent bien», ajoute l’évêque, phytothérapeute reconnu depuis de nombreuses années. Selon Mgr Kleda, le remède est administré gratuitement aux patients atteints de Covid-19. Ceux-ci sont suivis par le coordonnateur du service diocésain pour la santé à l’archidiocèse de Douala.

«C’est notre manière de participer au soulagement de la souffrance des gens. Si ce que nous apportons peut contribuer à la recherche sur la maladie, tant mieux (…) Maintenant, il reste aux scientifiques de prendre le temps de vérifier», dit-il.

Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que certaines substances peuvent «atténuer les symptômes» du Covid-19, elle affirme qu’il n’existe pour l’heure aucune preuve qu’elles peuvent prévenir ou guérir la maladie. Des essais sont en cours pour trouver notamment un vaccin, mais rien n’a encore été validé par les scientifiques ou les experts de l’OMS.

«L’automédication à base de produits manufacturés ou de la pharmacopée traditionnelle est une pratique dangereuse qu’il convient d’éviter», avait déclaré fin mars dernier le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, alors que les recettes de grand-mère et autres tisanes et décoctions aux vertus présumées contre le coronavirus étaient largement partagées sur les réseaux sociaux. Le Cameroun compte officiellement 1621 cas d’infections au Covid-19, dont 786 guéris et 56 décès à la date du 26 avril 2020.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 27/04/2020 à 12h26, mis à jour le 28/04/2020 à 11h58