Cameroun. Coronavirus: la police va traquer ceux qui violent les mesures barrières

DR

Le 14/05/2020 à 08h59, mis à jour le 14/05/2020 à 11h20

Le préfet du Mfoundi annonce dès ce jeudi 14 mai 2020, des contrôles dans les transports en commun, les débits de boissons et les lieux de culte pour sanctionner ceux qui ne respectent pas les mesures gouvernementales de riposte contre le Covid-19.

Des contrôles de police seront menés dès ce jeudi 14 mai 2020 à Yaoundé, la capitale, pour traquer tous ceux qui violent les mesures gouvernementales édictées dans le cadre de la riposte contre le coronavirus (Covid-19), a annoncé le préfet du département du Mfoundi, Jean Claude Tsila, dans un communiqué émis le mardi 12 mai dernier.

«Ces contrôles visent aussi bien les véhicules de transport en commun, les mototaxis que les débits de boissons et les lieux de culte», indique l’autorité administrative.

A cet effet, tout véhicule de transport en commun ou toute moto surpris en marge du respect des mesures barrières qui imposent le port obligatoire du masque par le conducteur et les passagers, sera «systématiquement» conduit à la fourrière municipale, prévient le préfet.

Il en sera de même des débits de boissons et des lieux de culte qui feront l’objet de «fermeture temporaire», si leurs gérants contreviennent aux mesures édictées.

Quant aux habitants de la capitale qui s’obstinent à ne pas porter de masque sanitaire, pourtant obligatoire dans les lieux publics depuis le 13 avril dernier, ils seront interpellés et remis en liberté après avoir arboré leur masque, peut-on lire dans le document.

Cette décision a été prise suite au relâchement des mesures barrières observée après l’annonce, le 30 avril dernier, des mesures d’assouplissement prises par les autorités pour soulager les secteurs d’activités durement impactés par la Covid-19.

En l’occurrence, l’ouverture, au-delà de 18 heures, des débits de boissons, des restaurants et des lieux de loisirs et la levée de la mesure réduisant le nombre réglementaire de passagers dans tous les transports en commun par bus et taxis.

«L’embellie qui a été observée sur le front de la lutte contre la propagation du Covid-19, grâce aux efforts conjugués du gouvernement de la République et de tous, a laissé croire à certains habitants de la capitale que cette pandémie a été vaincue.

Ce mirage donne lieu à des attitudes et des comportements inciviques de la part de certains de nos concitoyens qui pourraient saper des mois entiers d’efforts soutenus et de sacrifices», écrit le préfet du Mfoundi.

«Ces comportements se résument au non-respect des mesures barrières édictées par les pouvoirs publics, notamment le port systématique du masque dans les lieux publics, le respect de la distanciation sociale dans les débits de boissons et les véhicules de transport en commun, les taxis, les motos», poursuit l’autorité administrative.

A la date du 12 mai 2020, le Cameroun compte 2.689 cas d’infections au Covid-19 confirmés, dont 1.543 guérisons et 125 décès.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 14/05/2020 à 08h59, mis à jour le 14/05/2020 à 11h20