Le Niger fait la promotion du mil pour lutter contre l’insuffisance alimentaire

VidéoAu Niger, le mil nourrit plus de 80% de la population, notamment en milieu rural, et les activités agricoles du pays reposent essentiellement sur cette céréale. Afin de vulgariser la culture et la transformation du mil, le pays organise un festival qui lui est dédié et qui en est à sa 3e édition.

Le 03/03/2022 à 08h04, mis à jour le 03/03/2022 à 08h07

Le Niger, 3e producteur mondial de mil, après l'Inde et le Nigéria, produit d'importantes quantités et différentes variétés de cette céréale produite sur l'ensemble du territoire nigérien.

Afin d’exalter son importance au Niger et de vulgariser tant sa culture que sa transformation, le pays organise périodiquement un festival du mil qui en est à sa troisième édition cette année.

«Le mil représente plus de 60% des céréales produites au Niger et occupe une place de choix dans le régime alimentaire des Nigériens, particulièrement en milieu rural. Le mil a été le centre d’intérêt de nos programmes de recherche, de vulgarisation et de politique agricole mis en œuvre par les pouvoirs publics. Le mil va continuer à s’imposer avec la découverte progressive de ses valeurs nutritives, ses vertus en santé et sa résilience au climat», déclare le Dr Alambadji Abba Issa, ministre de l’Agriculture. 

Le mil regorge en effet d'atouts tant pour la production que dans la consommation. Au Niger, chaque région, chaque ethnie en possèdent des spécificités et des variétés propres. Des variétés présentées à ce festival. Ainsi, tous les acteurs de la filière mil présentent leurs produits, partagent leurs expertises et échangent sur les stratégies à faire valoir pour promouvoir la production du mil pendant la saison des pluies et la saison sèche, là où cela est possible.

«Les quelques exemples d’épis qui sont présentés ici représentent les différentes variétés qu’il y a dans le mil et qu’on trouve au Niger. Ainsi certaines régions du Niger ont une variété spécifique à chacune d’elle», explique Djibo Moussa technicien de terrain à l’Institut de recherche et de développement (IRD).

«Ce festival est une opportunité pour nous, pour faire découvrir nos produits à base de mil. Nous avons amené des produits transformés essentiellement à base de mil. Nous avons du "Foura" dont les 500 grammes se vendent à 1.000 fcfa (1,52 euro), nous avons aussi des grumeaux de mil pour faire de la bouillie», déclare Hadizatou koubra, transformatrice du mil.

Le mil est donc une culture stratégique pour le Niger, du fait de sa capacité à se développer sur ses terres. La promotion du mil, mais aussi de toutes les céréales est donc un impératif si le pays veut atteindre l'autosuffisance alimentaire.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 03/03/2022 à 08h04, mis à jour le 03/03/2022 à 08h07