«Ce salon de l’agriculture est un cadre d’échange entre les producteurs. Ils ont la possibilité d’exposer tout ce qu’ils ont comme produits (agricole, halieutique, élevage, etc). C’est aussi l’occasion pour ces producteurs de tisser des relations d’affaires avec les autres exposants étrangers présents», explique Zakaye Yaye, membre du réseau national des chambres d’agriculture du Niger.
«L’agriculture nigérienne dans la zone de libre-échange continentale africaine. Comment assurer la modernisation des techniques, la compétitivité des chaînes de valeurs, l’entrepreunariat des jeunes et des femmes» est le thème de cette édition.
Il s’agit en d’autres termes de se préparer à la libre circulation des produits nigériens dans l’espace sous-régional et continental. Près de 200.000 visiteurs sont attendus et plus de 400 exposants.
Lire aussi : Vidéo. L'ananas en surabondance sur les marchés nigériens, alors que le pays n'en produit pas
De nombreux exposants sont venus des pays de la région (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad, Sénégal, Côte d’ivoire, Togo) et du Maghreb (Maroc et Tunisie) pour exposer leurs produits et savoir-faire.
«Nous sommes là pour montrer aux populations le niveau d’avancement de la transformation des produits agroalimentaires. Nous sommes très avancés et nos produits sont de bonne qualité grâce à nos partenaires comme le haut commissariat à l’initiative 3N. Nous avons aussi des produits certifiés», explique Keffi Fatoumata, transformatrice nigérienne.
«Aujourd’hui, l’enjeu pour nous, c’est de mettre à la disposition des agriculteurs nigériens, des solutions qui les aident à optimiser leurs productions. Donc comment irriguer, comment savoir la quantité d’engrais à apporter au quotidien, combien ils vont récolter... Ces solutions ont été développées par notre entreprise au Maroc qui s'appuie sur l’analyse de l’imagerie satellite. Il suffit de trouver le champ de l’agriculteur à travers l’image et il recevra l’ensemble des conseils dont il a besoin», explique Himza Rhakan, exposant venu du Maroc.
Lire aussi : Niger: l’insécurité impacte les prix des céréales et des denrées de première nécessité
Les autorités nigériennes se sont fixées des objectifs de moderniser l’agriculture à l’horizon 2030. Le secteur agricole occupe par 80% de la population et contribue au PIB à hauteur de 40%. Les filières agricoles nigériennes ont pour principaux marchés: les consommateurs nigériens avec un population de 25 millions d’habitants, le marché sous-régional dont les principaux partenaires sont le Nigéria pour toutes les filières (céréales, bétail, légumineuses...), le Ghana et la Côte d’Ivoire pour la filière oignon, le Burkina Faso et le Bénin.