Niger: l’effervescence chez les tailleurs et couturiers en cette fin de ramadan

VidéoLa fête du ramadan, qui approche à grands pas, crée chez les couturiers et tailleurs une effervescence particulière, au vu de leur charge de travail qui a pratiquement doublé. Pour y faire face, ceux-ci développent des stratégies aussi ingénieuses qu'efficaces.

Le 30/04/2022 à 10h23

Ils sont des acteurs incontournables dans de nombreux pays, et surtout à la veille des fêtes. Eux, ce sont les couturiers, stylistes et autres spécialistes de la mode. Au Niger, avec l'Aïd el-Fitr qui s’annonce, ils sont au centre de toutes les convoitises avec une clientèle très nombreuse.

«Nous avons beaucoup de clients en ce moment. Comme vous le savez, la fête approche. Nous faisons l’effort pour respecter nos engagements. Depuis deux à trois semaines, nous travaillons jour et nuit. Nous pouvons réaliser une quinzaine de tenues par jour», indique Mame Cheikh alias Akon Prestige, styliste à Niamey. 

Pour honorer les rendez-vous, chaque couturier a développé sa stratégie qui lui permet une meilleure organisation afin d’obtenir un meilleur rendement et satisfaire la clientèle. « Avant le ramadan, on travaillait de 9 heures à 21 heures. Mais depuis un moment, nous avons rajouté 3 heures de travail, ce qui nous amène à 00h du matin. Nous avons aussi arrêté de prendre des tenues dix jours avant la fête, et cela, pour nous permettre d’honorer les rendez-vous avec nos clients», explique Moustapha Diaw, styliste.

Les clients, quant à eux, affluent de partout avec des modèles définis et divers, chacun voulant se montrer sous son meilleur jour pour la fête. «Je suis venu faire coudre mes tenues pour la fête. J’ai choisi ce styliste parce que j’ai entendu dire qu’il est sérieux, surtout en ce qui concerne les délais», explique Mariam Oumarou, cliente. 

Les prix sont fixés en fonction de la complexité du modèle choisi. Néanmoins, la réelle inquiétude des clients demeure le service de qualité et le respect des délais.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 30/04/2022 à 10h23