Soirée de Korité à Nouakchott: le chanteur Saidou Nourou Gaye et sa bande déchirent à «La Case»

Le360 / Amadou Seck et Mamoudou Kane

Le 15/05/2021 à 11h57, mis à jour le 15/05/2021 à 12h00

La Mauritanie a célébré la fête de l’Eid El Fitr, jeudi soir, à l’instar de plusieurs pays. Cet évènement intervenu dans un contexte d’allègement du couvre feu imposé par la pandémie du coronavirus (Covid-19) depuis presque une année, a été marqué par un spectacle musical haut en couleurs.

Ce jeudi 13 mai, l'ambiance est survoltée à «La Case» de Nouakchott, célèbre endroit de la capitale mautitarienne dédié aux manifestations culturelles, en présence d’un nombreux public composé en grande partie de jeunes filles et femmes.

Une soirée animée par Saidou Nourou Gaye, musicien jouissant d’une grosse cote de popularité à Nouakchott, qui a tenu l’assistance en haleine en faisant le tour de son riche répertoire, avec notamment le titre Discrétion/Sutura» repris en cœur par le public, mais aussi les pas de danse de Yero Bass, venu de Dakar spécialement pour la soirée.

Samba Pam, manager de Saidou Nourou Gaye, souhaite bonne fête à tous les musulmans du monde. C'était l'occasion pour lui de saluer la contribution de Le360 Afrique, très suivi dans le pays, qu'il estime beaucoup faire pour la visibilité et la promotion des manifestations culturelles en Mauritanie. Il savoure avec joie, l’organisation et la réussite éclatante d’un spectacle par son protégé, après plus d’une année d’arrêt forcé imposé par la pandémie du coronavirus (Covid-19), avec un grand cachet de diversité culturelle qui illustre le travail accompli par les musiciens mauritaniens.

Le public a été content de retrouver enfin une ambiance musicale et culturelle digne de la capitale. C'est le cas de Sakourou Dioum, spectatrice qui dit être «une fan de Saidou Nourou Gaye. Je suis très contente d’assister à cette belle soirée et je souhaite bonne fête à tous», après une longue période sans ambiance musicale.

Venu de Dakar, le danseur Yero Bass, qui a amplement participé à rehausser le niveau du spectacle, explique les conditions de sa présence à la soirée, en réponse à une invitation de son frère, Saidou Nourou Gaye. C'était l'occasion pour lui de revenir brièvement sur sa carrière au Sénégal, en sa qualité de danseur du groupe de Pape Diouf, une des grosses pointures de la musique au Sénégal, depuis une vingtaine d’années, et de ses activités en Europe.

Enfin, Saidou Nourou Gaye, lead-vocal du Groupe «Foyré Bamtaré», exprime une joie immense par rapport à la présence du public, après un long arrêt imposé par la pandémie du Covid-19, qui a plombé les activités culturelles impactant ce secteur plus que tous les autres.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 15/05/2021 à 11h57, mis à jour le 15/05/2021 à 12h00