Niger: les tenues vestimentaires envahissent les marchés à la veille de la Korité

VidéoAu Niger, à quelques jours de la fête de ramadan, les marchés de proximité font le plein de tenues vestimentaires provenant le plus souvent de la sous-région. Ils offrent une diversité de choix à une clientèle qui traîne encore le pas.

Le 26/04/2022 à 09h41

A Niamey, un tour dans l'un des marchés de proximité, sortes de foire créées uniquement pendant le mois de ramadan, permet de découvrir une grande diversité de tenues vestimentaires. Le client a l'embarras du choix. A quelques jours de la fête de fin du ramadan, appelée Korité, le marché du vêtement est en ébullition dans la capitale nigérienne.

Le jour de la fête, chaque fidèle veut être paré de sa plus belle tenue. C’est donc devenu une tradition dans ces lieux érigés en marchés. L’essentiel des tenues vendues ici provient de la sous-région, notamment du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Habitués des lieux, ces commerçants et commerçantes se déplacent à chaque occasion avec de nouvelles collections destinées à une clientèle bien connue.

«J’ai l’habitude de venir ici à Niamey. Je connais les préférences des clients et je sais qu’ils seront séduits par les modèles que j’ai apportés. Les vêtements viennent du Togo. J’ai des modèles pour hommes, femmes et enfants en manches courtes, longues, et de toutes les tailles», explique celui qui se présente sous le nom commercial de Kayssan Créat, originaire du Togo.

«Nous sommes à l’approche de la fête et nous attendons impatiemment les clients. Nous sommes venus avec de jolis modèles pour hommes et femmes en tissu, bazin, etc. Il y a vraiment de tout ici», indique Cheikh Saar, artisan sénégalais.

Même si quelques clients sont d'ores et déjà enregistrés, le marché reste timide. Mais il devrait connaître une effervescence à la veille ou l’avant-veille de la fête. Pour les plus avertis, venir plus tôt permet de faire les meilleurs choix.

«Comme vous pouvez le constater, je suis venu acheter des tenues pour ma famille et moi-même à l'occasion de la fête de ramadan qui s'annonce. Les articles sont vraiment intéressants et je pense que je ne vais pas retourner bredouille», déclare Souleymane Abdoulaye, client. 

En plus des tenues vestimentaires, des bijoux et autres accessoires de beauté assortis aux tenues sont également disponibles. De quoi séduire davantage la clientèle.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 26/04/2022 à 09h41