Fermer

CAN 2017: les joueurs attendus sont au rendez-vous, mais pas les équipes

Publié le 17/01/2017 à 17h11 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sports
Mascotte Samba CAN 2017 les radiodiffusions africaines obtiennent une réduction de 18%
© Copyright : DR

#Autres pays : Le trio de la dernière édition du Ballon d’Or africain, l’Algérien Riyad Mahrez, le Gabonais Pierre Obaméyang et le Sénégalais Sadio Mané tient bien son rang pour cette première journée. Ils ont chacun inscrit le premier but de leur équipe à l’occasion de leur premier match.


Le virtuose de l’équipe gabonaise, Pierre Emerick Obaméyang est le premier à s’illustrer en Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement au Gabon. Il a inscrit le premier but de son équipe à l’occasion du match d’ouverture opposant le Gabon à la Guinée Bissau. Croyant ainsi décrocher leur première victoire, les Gabonais ont longtemps dominé. Mais c’était sans compter sur une courageuse équipe Bissau-guinéenne. Qualifiée pour la première fois à une phase finale de la CAN, la Guinée-Bissau vient ainsi jouer le trouble-fête. Leur courage va être récompensé à la dernière minute du match grâce au coup-franc magnifiquement exécuté.

Couronné du Balon d’Or africain 2016, l’Algérien Riyad Mahrez ne s’est pas fait prier pour étaler tout son talent en marquant les deux buts de son equipe contre le Zimbabwe. Mahrez occupe ainsi, provisoirement, la première place du classement des meilleurs buteurs de cette CAN 2017. Il faut dire que le sociétaire de Leicester, meilleur joueur de la saison 2015-2016 du championnat d’Angleterre, sauve ainsi l’Algérie d’une cuisante désillusion. Son équipe était menée par le Zimbabwe au score par 2 buts à 1 jusqu’à son second but salvateur.


LIRE AUSSI:
CAN 2017. Sénégal: N'ayant rien gagné jusqu'ici, les Lions de la Teranga rêvent de trophée

Troisième du Ballon d’Or africain 2016, le Sénégalais Sadio Mané, d’un contre pied parfait, a transformé un pénalty accordé par l’arbitre de la rencontre qui a opposé le Sénégal à la Tunisie. Le poulain de Jürgen Klopp, entraineur des «Reds» de Liverpool, a, malgré un match moyen, marqué l’un  des deux buts de l’équipe du Sénégal qui, par deux fois, à trouvé la faille dans les buts tunisiens. Cette génération des Kalidou Koulibaly vient ainsi de vaincre le signe indien. En effet, le Sénégal vient de vaincre pour la première fois la Tunisie dans une phase finale de coupe d’Afrique.

En revanche, en ce qui concerne les équipes, tel n'est pas le cas. L'Algérie, parmi les favoris du tournoi et troisième équipe africaine d'après le classement Fifa, a été accrochée par un magnifique Zimbabwe qui n'est que 29e africain dans ce même classement. Ces deux équipes, qui sont dans la même poule que le Sénégal et la Tunisie, se sont départagées les points sur le score de 2 buts partout. De même, le tenant du titre, en l'occurrence la Côte d'Ivoire, a été tenu en échecs par un magnifique Togo, coaché par vle sorcier africain Claude Le Roy. Score final 0-0.


LIRE AUSSI:
Côte d’Ivoire: un budget de 4 milliards FCFA pour la CAN 2017


Il en est de même pour le Cameroun qui n'a pas réussit à tenir son rang de favori historique et qui a fait match nul face à une superbe équipe burkinabè. Finalement, les équipes qui ont fait sensation lors de cette première journée sont les moins attendues dans cette phase finale, en l'occurrence la Guinée-Bissau et le Zimbabwe. Il reste un troisième outsider qui doit entrer en action ce mardi 17 janvier: l'Ouganda. Cette équipe avait réussi à faire match nul contre le Ghana lors de la première journée des éliminatoires de Coupe du monde. Et c'était à Accra. 
Le 17/01/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé