Qualifications CAN 2021. Plusieurs chocs attendus: voici toutes les affiches de la première journée

DR

Le 13/11/2019 à 10h01, mis à jour le 14/11/2019 à 06h59

A partir de ce mercredi 13 jusqu'au samedi 16 novembre, les amateurs du ballon rond auront à suivre des rencontres qui promettent du beau spectacle avec des derbys attendus un peu partout, notamment au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.

Dès le premier jour de cette première journée, plusieurs matchs choc sont attendus. Ce mercredi 13 novembre, plusieurs grandes nations du continent sont de sortie. Il s'agit notamment du Cameroun, pays organisateur de l'édition 2021, plusieurs fois champion d’Afrique, du Sénégal, finaliste de la dernière CAN ou encore du Nigeria dont la jeune équipe est capable de toutes les surprises.

Les Lions indomptables qui viennent de céder, l’été dernier, leur place de détenteur du titre aux Fennecs algériens, doivent affronter les Requins du Cap-Vert, un pays qui n’a cessé de progressé ces dernières années.

Le Cameroun n'avait pas brillé lors de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des Nations, avec une seule victoire obtenue sur la Guinée-Bissau, avant de concéder deux nuls contre le Ghana (0-0) et le Bénin (0-0) et de s'incliner, en huitièmes de finale, face aux Super Eagles du Nigeria. Un coup de tonnerre pour ceux qui étaient venus défendre leur titre. 

Ce même Nigeria joue également son premier match aujourd'hui, contre le Bénin qui fut l'une des surprises de la dernière coupe d'Afrique des Nations. En effet, le Bénin avait réussi à écarter le Maroc, avant que les Sénégalais ne mettent fin à leur rêve d'aller en demi-finale. Entre Super Eagles et Ecureuils, deux voisins ouest-africains, il faut s'attendre à une confrontation de haut niveau, même si les Nigérians, qui jouent à domicile, partent favoris.

Enfin, le dernier choc de l'entame de cette première journée se jouera à Thiès (70km de Dakar), où les Lions de la Teranga affrontent les Congolais de Brazzaville. Etonnamment, les deux sélections ne se sont pas souvent rencontrées dans le passés, en matchs officiels: deux fois en éliminatoires de la CAN et une seule fois en phase finale de la CAN, avec deux victoires pour les Lions et un match nul. La bande à Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye, Mbaye Niang part largement favorite. 

Si ce mercredi promet d'être chaud en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest, jeudi, le mercure va également grimper en Algérie, en Egypte, au Ghana et au Mali. Il s'agit, peut-être, des plus belles affiches de cette journée. 

Les Algériens, tenant du titre, sont attendus par des Zambiens qui leur avaient laissé de très mauvais souvenirs en 2017, lors des qualifications pour la Coupe du monde. La Zambie les avait battus à l'aller (3-1) comme au retour (0-1). Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, depuis. L'Algérie de 2019, sous Jamal Belmadi, n'est pas celle de 2017 qui traversait une véritable crise. 

Les deux autres confrontations très attendues du jeudi sont sans doute celles du Ghana contre l'Afrique du Sud et du Mali contre la Guinée, le dernier étant un vrai derby ouest-africain, alors que le premier oppose également deux grands du continent. 

L'Egypte de Mohamed Salah face au Kenya? A priori facile pour les coéquipiers de Mohamed Salah qui évoluent à domicile. Il est peu probable qu'il y ait des surprises, même si le parcours des Egyptiens lors de la dernière CAN organisée chez eux appelle à plus de prudence. 

Enfin, si les rencontres du samedi (Madagascar-Ethiopie et Côte d'Ivoire-Niger) pourraient passer presque pour matchs où les vainqueurs sont connus d’avance, celles du vendredi sont de vrais derbys, entre maghrébins (Maroc-Mauritanie et Libye-Tunisie).

La Mauritanie face au Maroc peut ne pas faire le poids au vu de la composition des deux équipes et de leur expérience respective. L'une est faite de stars évoluant dans les meilleurs championnats européens et l'autre constituée presque d'anonymes. L'une comptant plusieurs participations aux grands rendez-vous et l'autre n'ayant pour palmarès une seule phase finale de coupe d'Afrique des nations. Mais, on parle bien de la Mauritanie qui avait tenue en échec, en match de poule, la Tunisie demi-finaliste, lors de la dernière CAN. 

Pour le deuxième derby, c'est évidemment la Tunisie que les statistiques donneraient vainqueur. 

Mercredi 13-11-19

Malawi-Sud Soudan

Centrafique-Burundi

Guinée-Bissau Eswatini

Cameroun-Cap Vert

Sierra Leone Lesotho

Nigeria-Benin

Namibie-Tchad

Angola-Gambie

Burkina Faso-Ouganda

Soudan-São Tomé and Príncipe

Sénégal-Congo

Jeudi 14-11-19

Egypte-Kenya

Mozambique-Rwanda

Togo-Comores

RDC-Gabon

Ghana-Afrique du Sud

Algérie-Zambie

Mali-Guinée

Vendredi 15-11-19

Maroc-Mauritanie

Tunisi-Libye

Samedi 16-11-19

Madagascar-Ethiopie

Côte d’Ivoire Niger

Par Ismail Traoré
Le 13/11/2019 à 10h01, mis à jour le 14/11/2019 à 06h59