Fermer

CAF Awards 2017: le Cameroun revient bredouille

Publié le 06/01/2018 à 12h36 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

#Sports
vincent aboubakar

Vincent Aboubakar e été devancé par Mohamed Salah, Sadio Mané ou encore Aubameyang dans la catégorie "meilleur joueur".

#Autres pays : Aucune récompense n’a été décernée au champion d’Afrique en titre lors de la cérémonie des trophées du football africain, qui s’est tenue le 4 janvier à Accra, au Ghana.

Le pays des Ashanti n’a pas souri au Cameroun cette fois-ci. Sur les terres où le pays avait entamé sa campagne victorieuse lors de la coupe d’Afrique des nations 2000 co-organisée avec le Nigeria, les Lions indomptables sont rentrés bredouilles.

Lors de la cérémonie de récompenses du football africain qui s’est tenue le 4 janvier à Accra au Ghana, la sélection nationale du Cameroun a été devancée par l’Egypte dans la catégorie «meilleure sélection nationale» de l’année 2017. Ce, malgré la victoire remportée à la CAN 2017. La non qualification pour le Mondial 2018 et un parcours calamiteux lors de la coupe des Confédérations Russie 2017, ont sans doute écorné une année qui avait pourtant bien débuté. L’Egypte, finaliste de la CAN 2017 et qualifiée pour le Mondial 2018 après 20 ans d’absence, est quant à elle récompensée pour sa progression.


LIRE AUSSI: Ballon d'or Africain 2017: les Camerounais remontés contre la CAF après l’élimination de Vincent Aboubakar


Chez les dames, dans la catégorie «meilleure joueuse» de l’année, la Camerounaise Gabrielle Aboudi Onguéné s’est aussi inclinée devant la Nigériane Oshoala. La sociétaire du CSKA Moscou en Russie a pourtant achevé l’année avec une dizaine de buts à son actif en club. Elle a aussi gagné la coupe de Russie. L’année 2017 n’aura donc pas souri au football camerounais, qui ne figure nulle part au palmarès des récompenses de la Confédération africaine de football (CAF).

Par ailleurs, la CAF a publié le détail des votes dans la catégorie du meilleur joueur de l’année, remportée par l’Egyptien Mohamed Salah.


LIRE AUSSI: Ballon d'or africain: la consécration du génie Salah


Occasion de constater qu’avant la sélection du trio final (Salah, Mané et Aubameyang), seuls deux pays ont voté pour faire de l’attaquant camerounais du FC Porto, Vincent Aboubakar, le meilleur joueur africain de l’année. Il s’agit de l’Algérie à travers son capitaine Raïs Mbolhi et du Cameroun. Si Benjamin Moukandjo le capitaine a choisi son coéquipier en n°1, par contre, le coach Hugo Broos, de son côté, l’a placé en n°2, derrière Mohamed Salah. Au total, Vincent Aboubakar est classé cinquième avec 106 points, derrière Salah (625), Mané (507), Aubameyang (311) et Victor Moses (215).

Cette deuxième phase du vote concernait les entraîneurs en chef et capitaines des sélections des associations nationales affiliées à la CAF, en plus de consultants indépendants de médias et de télévision. De quoi calmer le mécontentement des fans camerounais après l’élimination de Vincent Aboubakar?
Le 06/01/2018 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne