Fermer

CAN 2019: le Cameroun cherche un entraîneur à même de lui conserver son trophée

Mise à jour le 11/03/2018 à 09h58 Publié le 11/03/2018 à 09h56 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Sports
Lions indomptables
© Copyright : DR

#Autres pays : La Fédération camerounaise de football a lancé un appel à candidatures pour le recrutement d’un sélectionneur national ou étranger pour remplacer le technicien belge, non prolongé à la tête de la sélection nationale.

La page Hugo Broos est bel et bien tournée au Cameroun. Après la non-prolongation du contrat du sélectionneur belge, champion d’Afrique en 2017 avec les Lions indomptables et des atermoiements au sujet d’un éventuel revirement dans le dossier, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a lancé ce 9 mars 2018, un appel à candidatures pour le recrutement d’un sélectionneur national ou étranger.

Et visiblement, le Cameroun cherche une pointure. Car, parmi les conditions fixées par la FECAFOOT, l’élu devra, entre autres, avoir un palmarès conséquent à son actif (trophées nationaux ou internationaux remportés comme joueurs ou entraîneur de club ou entraîneur national).

Il devra aussi être disposé à résider de manière permanente au Cameroun pendant la durée de son contrat. Visiblement, celle-ci devrait porter sur deux ans, car les candidats doivent présenter un projet de programme de travail couvrant la période 2018-2020.


LIRE AUSSI: CAN 2019. Lions indomptables: le Cameroun vire le coach Hugo Broos


La date limite de dépôt des candidatures est par ailleurs fixée au 24 mars 2018. Une commission examinera les dossiers afin de ne retenir que les trois meilleurs dans une short list, pour la désignation finale du sélectionneur.

En attendant l’aboutissement de ce processus de sélection, Alexandre Belinga a été nommé entraîneur par intérim des Lions indomptables. Ancien adjoint dans le staff du sélectionneur sortant Hugo Broos, le Camerounais devrait notamment diriger la sélection pour le match amical qui devrait opposer le Cameroun au Koweït à la fin du mois de mars.


LIRE AUSSI: Cameroun: polémique autour du nouveau maillot des Lions indomptables


Il n’est pas exclu que lui-même postule au poste de sélectionneur en répondant à l’appel à candidatures. De son côté, Hugo Broos s’est engagé récemment comme directeur technique pour KV Ostende, club du championnat belge de première division.

«Après avoir dit au revoir au Cameroun, j’ai attendu un peu parce que je voulais seulement m’engager dans un projet avec lequel je suis tout à fait d’accord (…) Ce projet existe maintenant avec le KVO. C’est un club ambitieux. Il est vrai que je n’ai jamais occupé ce poste de directeur sportif auparavant, mais je suis actif dans le monde du football depuis longtemps et j’ai mes relations. La saison prochaine, nous commencerons avec l’ambition de disputer à nouveau les play-offs», a déclaré Hugo Broos à la RTBF, la radio télévision belge francophone.
Le 11/03/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell