Fermer

CAN 2019: le Cameroun toujours sans coach

Mise à jour le 30/07/2018 à 13h55 Publié le 30/07/2018 à 13h52 Par Tricia Bell

#Sports
 CAN 2019: le Cameroun toujours sans coach, Seedorf

Clarence Seedorf est pressenti pour prendre en main les Lions indomptables.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le processus de sélection d’un entraîneur pour les Lions indomptables, lancé par la fédération nationale de football, semble dans l’impasse. Les dirigeants camerounais explorent des pistes parallèles.


 Après le Suédois Sven Goran Eriksson, c’est le tandem néerlandais composé de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert qui est à présent évoqué. A moins d’un an de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le pays doit organiser en 2019, la sélection du Cameroun est toujours sans entraîneur. Le processus de sélection du successeur du Belge Hugo Broos, lancé en début d’année, semble aujourd’hui dans l’impasse.

Et les dirigeants camerounais semblent même à présent s’orienter vers le choix d’un coach en dehors de ce processus ayant pourtant sélectionné trois techniciens dans une short-list. Le dernier candidat en date est le Suédois Sven Goran Eriksson. Selon la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), après un séjour de 72 heures au Cameroun, l’ancien entraîneur de la Côte d’Ivoire a quitté Yaoundé, la capitale, samedi 28 juillet 2018.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun. CAN 2019: le pays veut capitaliser ses atouts touristiques

Le technicien suédois a été invité au Cameroun pour une audition dans le cadre du recrutement d'un sélectionneur des Lions indomptables seniors. «Après l'entretien avec Sven Goran Eriksson et tenant compte des autres offres existantes, la FACEFOOT dévoilera dans les tout prochains jours son choix du prochain sélectionneur de notre équipe fanion», indique un communiqué de la fédération. Selon une information du site Footmercato.net, généralement bien informé en matière de transferts en football, le pays envisagerait à présent un tandem néerlandais composé de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert pour diriger les Lions indomptables.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun. CAN 2019: la Chine veut démocratiser la TNT


Selon ce média, une source interne au ministère des Sports aurait indiqué que les deux anciennes gloires des Pays-Bas avaient  les faveurs du ministre camerounais des Sports. «C’est très chaud avec le duo Seedorf-Kluivert. Ils n’ont pas beaucoup d’expérience, mais leur passé de joueurs incroyables pourrait être d’une extrême utilité à notre sélection en manque cruel de repères ces derniers mois», affirme la source citée par le site. 

Pour rappel, Clarence Seedorf a dirigé le Milan AC puis le Deportivo La Corogne, tandis que Patrick Kluivert était l’adjoint de Louis van Gaal au Mondial 2014 avec les Pays-Bas. Récemment, il faisait partie de la direction du PSG. Mais la piste menant au Français Alain Giresse, dernier rescapé de la short-lit évoquée plus haut, ne serait pas complètement écartée. Ce, après que le Gallois John Toshack et le Portugais Carlos Queiroz aient finalement renoncé au poste.

Le 30/07/2018 Par Tricia Bell