Fermer

Cameroun. La Fecafoot, la dernière parade d'Antoine Bell

Mise à jour le 27/11/2018 à 07h28 Publié le 26/11/2018 à 17h18 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Sports
Cameroun. La Fecafoot, le dernier goal d'Antoine Bell
© Copyright : DR

#Autres pays : L'ancien international, soutenu par d'anciens coéquipiers dont le célèbre Roger Milla, a présenté sa vision pour le football camerounais au cours d'une conférence de presse dimanche 25 novembre 2018 à Yaoundé. Les détails.

Après 1996 et 2015, Joseph Antoine Bell va, pour la troisième fois, à la conquête de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

L'ancien international, vainqueur des Coupes d'Afrique des nations (CAN) de 1984 et de 1988 avec les Lions indomptables, a présenté sa vision pour le football camerounais présentée ce dimanche 25 novembre 2018 à Yaoundé, la capitale, et entend «refonder, fédérer et moderniser» le ballon rond national.

Son projet, décliné en «onze majeur», regroupe 11 points principaux. Notamment faire de la Direction technique nationale (DTN), le «cœur du réacteur» en la repensant et en la dotant d'une philosophie de jeu en adéquation avec les valeurs des jeunes footballeurs camerounais, en développant le football, avec l'objectif de passer de 24.000 licenciés en 2018 à 100.000 à l'issue de son mandat.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun-FECAFOOT: bientôt une sortie de crise

Bell prévoit aussi une attention «majuscule» pour le football féminin, en structurant les compétitions.

La formation permanente et la modernisation de l'administration du football seront d'autres de ses leviers.

«La nouvelle FECAFOOT que les acteurs du football dans leur immense majorité ont appelé de leurs vœux mettra un point d'honneur à redistribuer les ressources générées par l'élite en priorité aux clubs amateurs et aux formateurs des plus jeunes», a ainsi indiqué Joseph Antoine Bell.

Actuellement, la FECAFOOT est toujours dirigée par un Comité de normalisation mis en place en août 2017 par la Fédération internationale de football association (FIFA).


>>>LIRE AUSSI: Cameroun: le gouvernement demande à la FIFA de sursoir aux élections à la FECAFOOT

C'est cette instance, dont le mandat est prévu pour prendre fin le 16 décembre 2018, qui s'occupe de l'organisation du processus électoral à la Fédération.

Un processus qui en est au dépôt des candidatures au niveau régional, et qui a vu plusieurs candidatures rejetées, conformément au nouveau code éthique adopté en octobre dernier.

Par ailleurs membre de la Chambre de résolution des litiges de la FIFA, Joseph Antoine Bell peut compter sur le soutien d'anciens internationaux, notamment ceux de sa génération, venus en nombre le soutenir lors de cette conférence de presse. Parmi eux, le grand Roger Milla, meilleur joueur africain du siècle dernier... 

Le 26/11/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell