Fermer

CAN 2019: un premier tour exaltant et des chocs de titans dès les 8es

Mise à jour le 03/07/2019 à 12h46 Publié le 03/07/2019 à 11h45 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Sports
CAN 2019: un premier tour exaltant et des chocs de titans dès les 8e
© Copyright : DR

#Autres pays : Après la fin du premier tour mardi, la suite de la compétition réserve déjà de grosses affiches, avec notamment un alléchant Nigeria-Cameroun dès l'entame du second tour.


A l'issue du premier tour de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 qui s'est achevé mardi, les combinaisons des huitièmes de finale sont connues. Malgré des parcours divers, les principaux favoris sont au rendez-vous du second tour, à la faveur de la nouvelle formule à 24 équipes qui qualifie notamment les quatre meilleurs troisièmes. Parmi les équipes qui ont impressionné, l’Egypte, pays organisateur, l'Algérie et le Maroc. Les trois équipes du Nord de l'Afrique réalisent un carton plein avec trois victoires en autant de matchs, soient neuf points chacune au total.

Elles font office d'épouvantails à éviter pour la suite de la compétition. Au rang des surprises, Madagascar remporte la palme d'or. Après avoir battu le Nigeria (2-0) lors de la troisième journée de la phase de poules, les Bareas ont décroché la première qualification de leur histoire pour les huitièmes, en terminant à la tête de leur groupe pour leur première participation à la CAN. Les Béninois, invaincus lors du premier tour, se qualifient également pour la première fois au second tour de la CAN. Idem pour l'Ouganda.


>>>LIRE AUSSI: CAN 2019. Sénégal: l'éternel favori, sans cesse décevant

Entre ces deux catégories, on retrouve les pays qui ont en partie déçu. Notamment le Cameroun, tenant du titre, et le Nigeria, qui s'affronteront du reste en 8e de finale pour une affiche qui s'annonce déjà explosive, compte tenu de la rivalité entre les deux pays voisins et de leur palmarès en CAN.

CAN 2019: un premier tour exaltant et des chocs de titans dès les 8e
© Copyright : DR


A eux deux, ils brandissent 8 trophées continentaux, dont 5 pour le Cameroun et 3 pour le Nigeria.  Cependant, le fait que ces deux mastodontes se rencontrent si tôt dans lacompétition est révélateur de leurs performances en deçà des attentes jusqu'ici.

Avec seulement deux buts marqués, les Lions indomptables ont fait preuve d'une inefficacité offensive, même si la défense n'a concédé aucun but. De leurs côtés, la Côte d'Ivoire et le Sénégal ont su se relancer malgré une défaite, mais devront montrer davantage sur le terrain pour prétendre au titre. Enfin, la République démocratique du Congo (RDC), l'Afrique du Sud et la Tunisie, classés parmi les quatre meilleurs troisièmes du tournoi, passent par la petite porte avec seulement trois points chacun.


>>>LIRE AUSSI: CAN 2019. Sénégal-Algérie: les limites d’Aliou Cissé mises à nu par Belmadi

En plus de la confrontation Cameroun-Nigeria, d'autres matchs chocs sont attendus dès les huitièmes de finale. Si le Sénégal et le Maroc héritent respectivement de l'Ouganda et du Bénin, deux novices du second tour, la Tunisie devra croiser le fer avec le Ghana, un habitué du dernier carré. Quant au Mali, il aura à affronter la Côte d'Ivoire, alors que l'Algérie en découdra avec la Guinée.

Les affiches des 8es de finale :
Ouganda-Sénégal
Maroc-Bénin
Madagascar-RD Congo
Ghana-Tunisie
Mali-Côte d'Ivoire
Algérie-Guinée
Nigeria-Cameroun
Egypte-Afrique du Sud
Le 03/07/2019 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem