CAN 2019: un premier tour exaltant et des chocs de titans dès les 8es

DR

Le 03/07/2019 à 10h45, mis à jour le 03/07/2019 à 11h46

Après la fin du premier tour mardi, la suite de la compétition réserve déjà de grosses affiches, avec notamment un alléchant Nigeria-Cameroun dès l'entame du second tour.

A l'issue du premier tour de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 qui s'est achevé mardi, les combinaisons des huitièmes de finale sont connues. Malgré des parcours divers, les principaux favoris sont au rendez-vous du second tour, à la faveur de la nouvelle formule à 24 équipes qui qualifie notamment les quatre meilleurs troisièmes. Parmi les équipes qui ont impressionné, l’Egypte, pays organisateur, l'Algérie et le Maroc. Les trois équipes du Nord de l'Afrique réalisent un carton plein avec trois victoires en autant de matchs, soient neuf points chacune au total.

Elles font office d'épouvantails à éviter pour la suite de la compétition. Au rang des surprises, Madagascar remporte la palme d'or. Après avoir battu le Nigeria (2-0) lors de la troisième journée de la phase de poules, les Bareas ont décroché la première qualification de leur histoire pour les huitièmes, en terminant à la tête de leur groupe pour leur première participation à la CAN. Les Béninois, invaincus lors du premier tour, se qualifient également pour la première fois au second tour de la CAN. Idem pour l'Ouganda.

Entre ces deux catégories, on retrouve les pays qui ont en partie déçu. Notamment le Cameroun, tenant du titre, et le Nigeria, qui s'affronteront du reste en 8e de finale pour une affiche qui s'annonce déjà explosive, compte tenu de la rivalité entre les deux pays voisins et de leur palmarès en CAN.

A eux deux, ils brandissent 8 trophées continentaux, dont 5 pour le Cameroun et 3 pour le Nigeria. Cependant, le fait que ces deux mastodontes se rencontrent si tôt dans lacompétition est révélateur de leurs performances en deçà des attentes jusqu'ici.

Avec seulement deux buts marqués, les Lions indomptables ont fait preuve d'une inefficacité offensive, même si la défense n'a concédé aucun but. De leurs côtés, la Côte d'Ivoire et le Sénégal ont su se relancer malgré une défaite, mais devront montrer davantage sur le terrain pour prétendre au titre. Enfin, la République démocratique du Congo (RDC), l'Afrique du Sud et la Tunisie, classés parmi les quatre meilleurs troisièmes du tournoi, passent par la petite porte avec seulement trois points chacun.

En plus de la confrontation Cameroun-Nigeria, d'autres matchs chocs sont attendus dès les huitièmes de finale. Si le Sénégal et le Maroc héritent respectivement de l'Ouganda et du Bénin, deux novices du second tour, la Tunisie devra croiser le fer avec le Ghana, un habitué du dernier carré. Quant au Mali, il aura à affronter la Côte d'Ivoire, alors que l'Algérie en découdra avec la Guinée.

Les affiches des 8es de finale :

Ouganda-Sénégal

Maroc-Bénin

Madagascar-RD Congo

Ghana-Tunisie

Mali-Côte d'Ivoire

Algérie-Guinée

Nigeria-Cameroun

Egypte-Afrique du Sud

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 03/07/2019 à 10h45, mis à jour le 03/07/2019 à 11h46