Cameroun. Fecafoot: un Comité technique transitoire pour gérer le football professionnel

DR

Le 05/09/2019 à 15h26, mis à jour le 05/09/2019 à 15h28

La décision prise à l'issue de la tenue du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football ce mardi 3 septembre 2019 fait suite à la suspension de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) et du conflit qui l'oppose à sa tutelle.

Réuni ce mardi 3 septembre 2019 à Yaoundé, la capitale, pour statuer sur le cas de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a pris la décision de mettre en place un Comité technique transitoire (CTT) en charge du football professionnel.

L'instance sera dirigée par le premier-vice président de la Fecafoot, Aboubakar Alim Konaté. Mission du CTT: «assurer l'organisation, la gestion et la restructuration du football professionnel. Ce, en application et en conformité avec les statuts, codes et règlements, décisions et directives de la Fecafoot». Une nouvelle étape dans le conflit qui oppose la Fédération à la LFPC, qui est un de ses démembrements.

«Nous avons entrepris la réforme de la LFPC (…) Nous en sommes arrivés là pour sauver notre football professionnel d’un déclin perceptible par les contre-performances de nos clubs en compétitions internationales», affirme le président de la Fecafoot, Seidou Mbomba Njoya.

Il cite, entre autres problèmes, une crise de confiance profonde entre la LFPC et la majorité des clubs professionnels, la remise en cause répétée de la tutelle de la Fédération et de ses prérogatives, l'opacité dans la gestion des subventions allouées par l’Etat et la Fecafoot, le non-respect récurrent des dispositions statutaires de la Ligue liées au mauvais fonctionnement des organes, l'incapacité à générer des ressources propres, le départ de tous les sponsors et partenaires légués par la Fédération ou encore un format de compétitions fluctuant chaque année, etc.

Pas de quoi impressionner le président de la LFPC pour lequel la suspension de la Ligue équivaut à une dissolution déguisée.

«L'objectif affiché est d'annexer la LFPC et de s'approprier les fruits du travail effectué jusque-là, face aux avancées significatives atteintes (…) avec notamment la signature de plusieurs contrats avec des partenaires nationaux et internationaux. Cette déstabilisation de la LFPC est de nature à compromettre l'organisation et la tenue du CHAN 2020 et de la CAN 2021», indique Pierre Semengue dans un communiqué émis le même jour.

Le président de la Ligue ajoute par ailleurs qu'il défendra son mandat «par tous les moyens», tout en rejetant les décisions de la Fecafoot. 

A titre de rappel, à l'issue de la réunion du Comité exécutif de la Fecafoot le 22 août dernier, la Fédération a décidé de la «suspension avec effet immédiat de la LFPC pour violation grave et réitérée de ses obligations».

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 05/09/2019 à 15h26, mis à jour le 05/09/2019 à 15h28