Fermer

Cameroun. Football: Toni Conceiçao prend les rênes des Lions indomptables pour deux ans

Mise à jour le 07/10/2019 à 13h33 Publié le 07/10/2019 à 13h15 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Sports
Toni Conceiçao
© Copyright : Toni Conceiçao

#Autres pays : Le technicien portugais a signé son contrat avec la sélection nationale à Yaoundé. Avec pour mission de remporter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 à domicile et qualifier le pays pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Nommé le 20 septembre dernier à la tête de la sélection nationale masculine de football fanion, Antonio Conceiçao Da Silva, dit Toni Conceiçao, a officiellement signé son contrat avec le Cameroun vendredi 4 octobre 2019 à Yaoundé, au cours d’une cérémonie organisée au ministère des Sports et de l’Education physique. Ce, en présence du maître des lieux, Narcisse Mouelle Kombi, et du président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Seidou Mbombo Njoya qui ont également apposé leur signature au bas de ce contrat.

Le technicien portugais, au même titre que les autres membres du staff technique, s’est engagé pour deux ans «éventuellement» renouvelables avec les Lions indomptables.


LIRE AUSSI: Cameroun: Toni Conceiçao désigné entraineur des Lions indomptables


Avec pour mission notamment de remporter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 à domicile et de qualifier le pays pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Comme son prédécesseur Clarence Seedorf, limogé après la sortie précoce des Lions aux 8e de finale de la CAN 2019 en Egypte, Toni Conceiçao a l’obligation de résidence au Cameroun. Une clause qui est cependant rarement respectée dans la pratique. Mais le ministre des Sports assure que le nouveau patron du banc de touche camerounais va bel et bien résider dans le pays, précisément à Yaoundé, la capitale.

Immédiatement après la signature de son contrat, Toni Conceiçao et son équipe se sont rendus à la FECAFOOT où ils ont eu un entretien avec le président de l’instance faîtière du football national.


LIRE AUSSI: Cameroun: polémique autour du nouvel équipementier des Lions Indomptables


Une première rencontre entre les deux personnalités qui a permis de clarifier la compréhension du partenariat qui existe désormais entre la FECAFOOT et le nouvel entraîneur-sélectionneur. Les échanges ont porté sur les attentes «très relevées» de la FECAFOOT vis-à-vis du nouvel encadrement.

«Vous devez comprendre que le Cameroun, c’est le Cameroun. L’équipe nationale de football, c’est le cœur des Camerounais. Vous avez la responsabilité de quelque chose de très sensible», a déclaré Seidou Mbombo Njoya en s’adressant à ses hôtes. Un défi que le technicien portugais se dit prêt à relever.

Le match amical contre la Tunisie, le 12 octobre prochain au stade de Radès à Tunis, devrait donc servir de test pour le nouvel encadrement des Lions indomptables. 
Le 07/10/2019 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem