CHAN 2020: Après l'Egypte et la Tunisie, la mascotte officielle non plus ne participera pas

DR

Le 23/12/2019 à 16h05, mis à jour le 23/12/2019 à 17h57

Selon le ministre des Sports, la révélation du visage définitif de la mascotte officielle du CHAN 2020 aura lieu bientôt. Cette annonce intervient après la polémique suscitée par la présentation de «Tara» il y a quelques jours à Yaoundé.

Décidément, beaucoup de participants sont en train de tourner le dos au CHAN 2020 devant avoir lieu au Cameroun. Après l'Egypte et la Tunisie qui ont évoqué des problèmes de calendrier, c'est au tour de la très officielle mascotte du championnat des nations de décliner l'invitation qui lui avait été envoyée par le comité d'organisation.

Désapprouvée par l'opinion publique camerounaise, madame mascotte aux allures d'un lion dénommé Tara sera remplacée.

Présentée officiellement il y a quelques jours par le Comité local d'organisation (COCAN) comme la mascotte officielle du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 devant être soumise à la validation de la Confédération africaine de football (CAF), «Tara» a essuyé plusieurs jours durant, les quolibets et railleries du public. Au-delà de l'aspect esthétique de la figurine qui représente un lion, d'aucuns se sont insurgés contre le processus de sélection de cette œuvre.

«A la suite de la proposition du jury, des avis enrichissants du public camerounais et des recommandations éclairées de la CAF, la révélation du visage définitif de la mascotte officielle du CHAN Total Cameroun 2020 se fera bientôt», a finalement annoncé, le week-end dernier sur les réseaux sociaux, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du COCAN 20-21. Une déclaration qui intervient à la suite d'explications qui n'ont pas convaincu le public.

«Nous sommes à un processus qui n'est pas encore à son terme. La mascotte est validée par le Comité d'organisation et présentée à la CAF qui valide en dernier ressort. C'est la validation de la CAF qui fait la mascotte parce que la CAF est propriétaire du CHAN (…) On n’a pas encore d'hymne, encore moins de mascotte. On a des propositions émanant des concours qui ont été lancés dont les jurys proclament les résultats», a expliqué Malet Ma Njami Mal Jean, vice-président de la Commission de désignation de la mascotte du CHAN 2020.

Mais d'aucuns n'ont pas compris la nécessité d'organiser une grandiose cérémonie pour ne présenter au public que des ébauches ou des propositions non validées. Surtout que l’objet de ladite cérémonie était clair: dévoiler la mascotte et l’hymne officiels du CHAN 2020. Au plan sportif, la sélection nationale des joueurs locaux camerounais a achevé ce 23 décembre 2019 son premier stage de préparation.

Quelque 35 joueurs ont été convoqués pour l'occasion par le coach Clément Arroga. Comme nouveauté, on note l'arrivée du contingent de Coton Sport de Garoua, actuel leader du championnat de 1re division. Deux autres stages locaux sont prévus pour l'équipe.

Pour rappel, le Cameroun organise le CHAN 2020 du 4 au 25 avril prochain, après avoir été désigné pour remplacer l’Ethiopie à qui la compétition a été retirée en raison de retard dans la construction des infrastructures. La cérémonie du tirage au sort est prévue en janvier 2020.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 23/12/2019 à 16h05, mis à jour le 23/12/2019 à 17h57