CAN 2021: Ahmad Ahmad, président de la CAF, en visite au Cameroun pour fixer les dates du tournoi

DR

Le 10/01/2020 à 11h29, mis à jour le 11/01/2020 à 09h24

Ahmad Ahmad doit discuter, le 15 janvier prochain, des dates de la tenue Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) avec les autorités camerounaises, alors même que son organisation au mois de janvier est envisagée, compte tenu de la réforme de la Coupe du monde des clubs opérée par la FIFA.

En 2021, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se jouera-t-elle en été ou en début d’année? La réponse sera bientôt connue.

Dans une interview accordée hier, jeudi 9 janvier 2020, à la station Radio France internationale (RFI), le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a annoncé qu’il se rendra au Cameroun le 15 janvier prochain afin de discuter avec les autorités de ce pays des dates auxquelles se tiendra la CAN 2021.

«Elles (les dates du tournoi, Ndlr) seront données le 15 janvier prochain. Nous allons nous réunir au Cameroun et prendre cette décision avec les représentants de l’Etat camerounais et ceux du football africain», a annoncé le Malgache.

Après son arrimage au calendrier international, la compétition devait en principe se dérouler durant l’été (en juin-juillet 2021), notamment afin que le maximum de joueurs internationaux puissent y participer, puisque certains clubs rechignent à les libérer durant la période initialement prévue (janvier-février 2021).

Cependant, depuis quelques semaines, l’hypothèse d'un rétropédalage est évoquée par les médias, notamment après l'annonce par la Fédération internationale de football association (FIFA) d’une révolution de la Coupe du monde des clubs.

L'instance faîtière du football mondial a en effet choisi de faire jouer le tournoi durant la période de l’intersaison. Cette compétition, élargie à 24 équipes, se déroulera pour la première fois à l'été en 2021, du 17 juin au 4 juillet.

Difficile dans ces conditions d'imaginer la CAN se jouer au même moment, des joueurs et des clubs africains étant concernés par la Coupe du monde des clubs.

La CAF pourrait ainsi être obligée de revoir son agenda pour éviter un chevauchement.

«En Afrique, l’été au nord du continent n’a rien à voir avec l’été au sud. Il faudrait que quelqu’un vérifie ma déclaration au symposium de Rabat, au moment où nous avions annoncé une CAN à 24 en juillet. J’ai toujours dit que nous devions être flexibles par rapport à la météo», a tenté d'expliquer Ahmad Ahmad sur RFI. 

Toutefois, ce changement de période, s'il est acté, ne serait pas sans conséquences. Cette décision obligerait notamment le Cameroun, pays organisateur, à livrer ses chantiers plus tôt que prévu, et à être prêt six mois avant.

Or, le stade d’Olembé, dans la banlieue de Yaoundé, entre autres chantiers à livrer, a pris du retard par rapport aux autres infrastructures sportives, d’où sans doute ce besoin exprimé par le président de la CAF de se concerter préalablement avec les autorités camerounaises, qui ne se sont jusqu’ici pas encore officiellement exprimées sur cette question.

Pour l’heure, le pays est davantage concentré sur le Championnat d'Afrique des nations (CHAN), sorte de répétition générale avant la CAN 2021. Cette compétition se déroulera sur quatre sites, contre six pour la CAN 2021.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 10/01/2020 à 11h29, mis à jour le 11/01/2020 à 09h24