Fermer

CAN 2021. CHAN 2020: le Cameroun suspendu aux décisions d'Ahmad Ahmad

Mise à jour le 15/01/2020 à 10h42 Publié le 15/01/2020 à 10h08 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Sports
Ahmad Ahmad

Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF).

© Copyright : DR

#Autres pays : Le président de la CAF séjourne depuis le lundi 13 janvier dernier au Cameroun. D’importantes décisions devraient être prises dans le cadre des deux compétitions attendues dans le pays. Si le Malgache s'est voulu rassurant, les habitants du pays restent néanmoins suspendus à ses lèvres.

Ce mercredi 15 janvier 2020, les membres de la délégation de la CAF doivent assister à Yaoundé, la capitale, à la cérémonie de dévoilement des visuels du CHAN 2020, après le récent tollé de l'opinion publique, suite à la proposition d'une mascotte, «Tara», qui a été peu appréciée.

Actuellement en visite de travail au Cameroun, à la tête d’une importante délégation, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a été reçu en audience hier, mardi 14 janvier 2020, par le Premier ministre Joseph Dion Ngute.

Ce fut l'occasion pour le Malgache de louer la volonté des responsables politiques camerounais d’organiser au mieux le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021.

«Nous sommes confiants car ce que nous cherchons d’abord, c’est d'avoir cet engagement politique. Pour le reste, les techniciens vont suivre», a déclaré Ahmad Ahmad, au sortir de cette entrevue.

Il s'agit du deuxième séjour en terre camerounaise du président de la CAF, après la visite qu'il y avait effectuée en octobre 2018, durant laquelle il avait notamment rencontré le président de la République, Paul Biya.

D’importantes décisions devraient être prises dans le cadre de l’organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021, dont la date de cette dernière compétition, qui pourrait avoir des répercussions sur la livraison des chantiers des différents sites.


LIRE AUSSI: CAN 2021: Ahmad Ahmad, président de la CAF, en visite au Cameroun pour fixer les dates du tournoi


Dès son arrivée, Ahmad Ahmad a tenu à rassurer l’opinion publique camerounaise.

«Il s’agit d’une visite de travail avec les différents représentants des parties prenantes du football africain pour discuter, pour prendre des décisions sur la CAN 2021. Je suis serein parce que je ne suis pas là pour donner des leçons. Je suis là pour écouter la partie camerounaise et prendre les décisions pour le bien de la Coupe d’Afrique des nations», a-t-il indiqué.

Malgré ces propos apaisants, les Camerounais ont encore en mémoire, la décision prise du «glissement» d'année de la CAN, que le pays aurait initialement dû organiser en 2019, alors qu'Ahmad Ahmad avait été, cette fois-là encore, rassurant.

Aux côtés du Malgache, durant ce séjour, l’on peut notamment noter la présence du Camerounais Samuel Eto'o, quadruple Ballon d'or africain, et conseiller du président de la CAF.


LIRE AUSSI: Cameroun. CAN 2021: les Portugais de Mota Engil reprennent en main les chantiers attribués à Prime Potomac


Pour le président de la CAF, «le football, c’est l'affaire de tous. Mon devoir en tant que président est de faire en sorte que chacun puisse apporter sa contribution et exposer son point de vue pour le développement de notre football. Après, nous demandons de l’aide aux autres continents. Je remercie sincèrement Samuel Eto’o pour son engagement auprès de nous. Il a beaucoup de choses à faire. L’amour de son continent, de son pays, l’oblige toujours à mettre ses activités personnelles de côté pour nous soutenir dans la démarche de reconstruction du football africain».

Les responsables officiels de cette délégation de la CAF, dont la visite se poursuit au Cameroun, ont, entre autres, tenu des concertations avec le Comité local d'organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021 (COCAN 20-21).

Le 15/01/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem