Dans le cadre de la reprise à venir du championnat local, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a mis en place un protocole sanitaire.
Celui-ci s'inscrit dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) qui sévit dans le pays. Dans une note adressée aux présidents des clubs des championnats professionnels Elite One et Elite Two, le secrétaire général de la fédération, sur recommandation de la Commission de la médecine sportive de la Fecafoot, a recommandé que tous les dirigeants, encadreurs et joueurs des formations sportives concernées effectuent des tests de Covid-19, en prélude à la reprise des entraînements collectifs.
«Seuls ceux testés négatifs seront autorisés à participer aux entraînements. Les sujets testés positifs seront immédiatement pris en charge dans les centres agrées par le ministère de la Santé publique à cet effet. La charge de ces tests incombe aux clubs», indique le document.
Lire aussi : Vidéo. Foot: redémarrage des championnats maliens en dépit du Covid-19
«Les séances d'entraînement doivent se dérouler dans le respect rigoureux des mesures barrières telles que le port du masque avant et après les séances, le lavage régulier des mains et la distanciation physique», ajoute le secrétaire général de la Fecafoot.
Par ailleurs, des contrôles inopinés seront effectués par la Commission de la médecine sportive de la Fecafoot lors des entraînements. Concernant le déroulement des rencontres sportives, les joueurs, encadreurs et officiels seront soumis à un nouveau test 48h avant les matchs. Ledit protocole reste cependant muet quant à la présence ou non du public.
Initialement prévue pour le 26 septembre prochain, le lancement de la saison sportive de football a été reporté au mois d'octobre 2020.
Lire aussi : CHAN 2020. les Camerounais fin prêts pour la dernière ligne droite
«La situation sanitaire ne permet pas d'envisager le début de la compétition le 26 septembre 2020 comme initialement prévu. La pandémie est en train de reprendre de la vigueur un peu partout dans le monde. Au Cameroun, la situation est un peu plus maîtrisée. Mais il y a des mesures qui sont édictées, notamment sur le nombre de personnes maximales pouvant se réunir qui ne permettent pas, en l'état actuel des choses, une reprise des entraînements et de la compétition. Nous devons d'abord clarifier tous ces points avant de pouvoir fixer une date définitive. Nous nous préparons tous à lancer lors du mois d'octobre, en espérant que toutes les incertitudes qui demeurent seront levées d'ici là», explique le président du Comité technique de transition de la Ligue, Aboubakar Alim Konaté.
De son côté, la sélection nationale A' reprend son stage de préparation du 15 au 25 septembre 2020.