Fermer

Cameroun: deux cas de coronavirus chez les Lions indomptables avant le match contre le Japon

Mise à jour le 09/10/2020 à 11h43 Publié le 09/10/2020 à 10h20 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Sports
Les Lions indomptables reprennent du service

Les Lions indomptables entrent en stage après plusieurs mois sans se retrouver.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le gardien André Onana et le milieu de terrain Kunde Malong ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le médecin de la sélection nationale, Pr William Ngatchou hier, jeudi 8 octobre, à la veille de la rencontre face à la sélection nippone. Deux autres joueurs ont été placés en quarantaine.

Entre les cas de blessures et le Covid-19, le stage des Lions indomptables aux Pays-Bas est perturbé. Lors du point médical fait ce jeudi 8 octobre, le médecin de la sélection nationale de football, Pr William Ngatchou, a annoncé que deux footballeurs ont été testés positifs au Covid-19, à la veille du match amical contre le Japon.

Il s’agit du gardien de but de l’Ajax d’Amsterdam (Pays-Bas) André Onana et du milieu de terrain de Mayence (Allemagne) Kunde Malong.

«Nous avons fait un premier entraînement le lundi qui s’est passé sans problème. Le mardi, tout le monde devait repasser un test Covid. Les résultats montrent que nous avons deux joueurs qui présentent des tests positifs. Ces joueurs ne font pas la maladie», explique Pr William Ngatchou, dans une vidéo publiée sur le compte Facebook de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).


LIRE AUSSI: CAN 2022. Covid-19: les Lions indomptables annulent leur match contre les Fennecs algériens


Par ailleurs, les joueurs Joyskim Dawa (Valmiera, Lettonie) et Moumi Ngamaleu (Young Boys de Berne, Suisse) ont été placés en quatorzaine. Le premier partageait la même chambre que l’un des Camerounais testé positif, tandis que le second est un cas contact d’un coéquipier en club, testé récemment positif au Covid-19.

«Pour ce dernier (Ngamaleu, Ndlr), le contact date de plus de huit jours. En accord avec la réglementation suisse et hollandaise, si le test qu’on va lui faire vendredi matin est négatif, il pourra être à la disposition du sélectionneur (…) La réglementation mise en place pour ce match amical indique que tous les joueurs positifs sont mis de côté. Ainsi que les joueurs qui avaient été en contact avec eux», précise le médecin de l’équipe nationale.


LIRE AUSSI: CAN 2021: le Cameroun veut ramener Matip et Nkoulou dans la tanière des Lions Indomptables


«Les 21 joueurs sont arrivés après avoir fait un test Covid-19 dans leurs clubs respectifs. Tous les joueurs et membres du staff devait arriver ici avec un test covid négatif datant de moins de 48h», ajoute-t-il. Outre ces défections, le groupe enregistre également deux cas de blessures.

Il s’agit des joueurs Jean Pierre Nsame, meilleur buteur du dernier championnat suisse avec les Young Boys, qui souffre d’une lésion à la cuisse. Ignatius Ganago, auteur de quatre buts avec le RC Lens en France depuis le début de la saison, souffre quant à lui d’une entorse à la cheville.

Aussi, sur les 24 joueurs convoqués pour le regroupement, le sélectionneur des Lions indomptables Antonio Conceiçao Oliveira ne dispose-t-il actuellement que de 17 footballeurs aptes pour affronter le Japon ce vendredi à Utrech, dans le centre de la Hollande. 
Le 09/10/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem