Côte d’Ivoire: le constructeur turc IKDAM s’engage sur un projet de 50.000 logements

Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding SA et Murtaza Okumus, PDG de IKDAM Turc lors de la signature du protocole d`accord portant sur la construction de 50.000 logements sociaux.

Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding SA et Murtaza Okumus, PDG de IKDAM Turc lors de la signature du protocole d`accord portant sur la construction de 50.000 logements sociaux.

Le 03/01/2017 à 18h58

Le constructeur turc IKDAM, via sa filiale ivoirienne IKDAM Côte d’Ivoire, et Opes Holding, l’un des leaders de la construction immobilière en Côte d’Ivoire, ont signé ce mardi un protocole d’accord portant sur un programme de 50.000 logements. Un coup de pouce au programme de logements sociaux.

Une nouvelle embellie dans le programme ivoirien de construction de logements sociaux. Les groupes ivoirien Opes Holding et turc IKDAM ont signé ce 3 janvier un partenariat relatif à la construction de 50.000 logements aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

Les deux parties se sont accordées sur les modalités de la mise en commun de leurs expertises sur les quinze prochaines années, afin de mener à bien cet ambitieux projet. Un rapprochement qui se présente comme une alternative aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’important programme gouvernemental de logements sociaux qui a pris du retard. Et c’est peu de le dire.

Côte d’Ivoire: l’inquiétude grandit autour des logements sociaux

Alors que l’Etat s’est fixé un objectif de 150.000 logements à construire d’ici 2020, seuls 512 ont été livrés en fin d’année. Mais le gouvernement reste optimiste et soutien que la situation devrait s’améliorer au cours de cette année qui commence, avec la remise des clés d’un peu plus de 11.000 logements.

Dans le cadre de ce vaste projet, ce sont 3.000 hectares de terrains que l’Etat a mis à la disposition des 46 promoteurs immobiliers agréés pour répondre à la demande des 120.000 souscripteurs au projet.

Le gouvernement ivoirien va reprendre en main le programme de logements sociaux

A noter que le PDG du groupe turc, Murtaza Okumus, a pris part à la cérémonie durant laquelle il a exprimé sa disposition à contribuer au renforcement des relations économiques entre les deux pays.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 03/01/2017 à 18h58