Vidéo. Côte d’Ivoire-Chine: des projets pour 7 milliards de dollars en négociation

VidéoAprès le Maroc, la Chine poursuit son offensive en Afrique. En tournée dans 4 pays africains, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a dévoilé des projets en cours de négociation en Côte d’Ivoire portant sur plusieurs milliards de dollars.

Le 24/05/2017 à 15h55, mis à jour le 24/05/2017 à 18h52

La Chine ne s’intéresse pas qu’à l’Afrique de l’Est et du Nord. L’Afrique de l’ouest aussi présente un intérêt pour l’économie chinoise. En dépit de la forte présence française et des liens privilégiés avec l’hexagone, la Chine se fait de plus en plus une place au niveau de l’Afrique de l’ouest francophone.

En atteste la visite effectuée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en Côte d’Ivoire. Lors d’un point de presse, celui-ci a dévoilé les ambitions de la Chine au niveau de la première économie de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

”Actuellement, il y a une dizaine de projets en cours de préparation et de réalisation entre nos deux pays portant sur une valeur de 2,5 milliards de dollars”, a souligné le chef de la diplomatie chinoise.

Parmi les projets en cours, la Chine contribue à la modernisation du port d’Abidjan, le barrage de Soubré, le développement du réseau électrique, la construction de la Cité universitaire, etc.

Et le meilleur reste à venir. En effet, souligne le ministre des Affaires étrangères, ”si on compte les projets en cours de négociation entre nos entreprises des deux côtés, le chiffre est supérieur à 7 milliards de dollars. Cela montre que la coopération sino-ivoirienne a de larges perspectives devant elle”.

Selon Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l’Intégration, ces investissements vont concerner notamment les infrastructures routières, ferroviaires, terrestres, maritimes, etc. A cela, il faut ajouter aussi que la Chine est très intéressée par des investissements dans le secteur agricole ivoirien, notamment dans les domaines du cacao, anacarde, pour lesquels la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial et la Chine un des grands consommateurs.

Ainsi, c’est un portefeuille global de 9,5 milliards de dollars de projets que les deux pays comptent réaliser.

Par Kofi Gabriel
Le 24/05/2017 à 15h55, mis à jour le 24/05/2017 à 18h52