Fermer
#Economie

Vidéo. Côte d’Ivoire: Abidjan désormais reliée à New York par un vol direct d'Ethiopian airlines

Mise à jour le 14/05/2018 à 18h43 Publié le 14/05/2018 à 18h40 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Côte d’ivoire : Abidjan dispose enfin d'une liaison aérienne directe avec les Etats-Unis. Le vol inaugural entre les deux pays a eu lieu ce samedi 12 mai après des décennies de «frustration» pour les Ivoiriens, a avoué le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Opérée par Ethiopian Airlines, cette ligne sera également animée avec l’appui de la compagnie Air Côte d’Ivoire. La compagnie ivoirienne a en effet pour mission d’attirer les voyageurs de la région Afrique de l’Ouest et centrale vers son hub d’Abidjan qui pourront prendre là, la correspondance vers New York.


LIRE AUSSI: L’aéroport d’Abidjan enregistre plus de 1,6 million de passagers


La liaison sera assurée par trois vols hebdomadaires, les mardis, jeudis et samedis, avec un argument de poids: 470.000 francs CFA, soit un peu plus de 716 euros, le vol aller-retour sans escale à partir d’Abidjan. Un tarif qui représente le tiers de ce qu’il fallait débourser pour rallier les Etats-Unis en faisant escale dans d’autres pays, en Afrique, en Europe ou au Moyen-Orient. «Ce n’est pas un tarif promotionnel», a tenu à préciser Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports.


LIRE AUSSI: Transport aérien: Ethiopian Airlines consolide sa domination du ciel africain


Abidjan veut donc pleinement jouer un rôle de hub aéronautique dans la zone UEMOA et plus largement en Afrique de l’Ouest, face aux aéroports d'Abuja, Lagos, Accra et Dakar. De 600.000 passagers en 2011, l'aéroport de la capitale est passé à un peu plus de 2 millions de passagers fin 2017.

Le 14/05/2018 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi