Opérée par Ethiopian Airlines, cette ligne sera également animée avec l’appui de la compagnie Air Côte d’Ivoire. La compagnie ivoirienne a en effet pour mission d’attirer les voyageurs de la région Afrique de l’Ouest et centrale vers son hub d’Abidjan qui pourront prendre là, la correspondance vers New York.
Lire aussi : L’aéroport d’Abidjan enregistre plus de 1,6 million de passagers
La liaison sera assurée par trois vols hebdomadaires, les mardis, jeudis et samedis, avec un argument de poids: 470.000 francs CFA, soit un peu plus de 716 euros, le vol aller-retour sans escale à partir d’Abidjan. Un tarif qui représente le tiers de ce qu’il fallait débourser pour rallier les Etats-Unis en faisant escale dans d’autres pays, en Afrique, en Europe ou au Moyen-Orient. «Ce n’est pas un tarif promotionnel», a tenu à préciser Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports.
Lire aussi : Transport aérien: Ethiopian Airlines consolide sa domination du ciel africain
Abidjan veut donc pleinement jouer un rôle de hub aéronautique dans la zone UEMOA et plus largement en Afrique de l’Ouest, face aux aéroports d'Abuja, Lagos, Accra et Dakar. De 600.000 passagers en 2011, l'aéroport de la capitale est passé à un peu plus de 2 millions de passagers fin 2017.