Fermer

Côte d’Ivoire: la SIB classée premier spécialiste en Valeurs du Trésor pour la deuxième année consécutive

Mise à jour le 26/10/2018 à 12h57 Publié le 26/10/2018 à 12h57 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
SIB
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Et de deux pour la SIB. La filiale d’Attijariwafa Bank a été classée, pour la deuxième année consécutive, premier Spécialiste en Valeurs du Trésor de Côte d’Ivoire. Une reconnaissance qui vient souligner son engagement à soutenir le financement des projets de l’Etat ivoirien.

La SIB (société ivoirienne de banque), filiale du groupe Attijariwafa Bank, vient de décrocher pour la deuxième année consécutive la palme de premier Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) de Côte d’Ivoire. Cette distinction est le résultat du classement annuel effectué par l’agence UMOA-Titre, organisme  régional de régulation des emprunts des Etats de la zone sur le marché financier, et qui vient d’être publié.

Pour rappel le SVTpeut être une institution bancaire ou une SGI (société de gestion et d’intermédiation) habilitée à prendre part aux adjudications des titres publics sur le marché financier, jouant le rôle d’intermédiaire avec les investisseurs. Ainsi, la SIB est plébiscitée comme l’établissement le plus actif sur le marché local de la dette de l’Etat de Côte d’Ivoire, première économie de la zone UEMOA.


LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: la SIB à nouveau plébiscitée comme premier spécialiste en valeurs du Trésor


Réagissant à cette distinction, la SIB s’est félicitée, dans un communiqué ce jeudi 25 octobre, de «contribuer pleinement au développement du marché de la dette souveraine efficient (…) à travers l’accompagnement des Etats dans l’optimisation des levées de fonds d’une part, et des investisseurs dans le choix des meilleurs opportunités de placement, d’autre part».

«Cette distinction est une confirmation supplémentaire du leadership de notre institution qui est engagée de façon résolue à servir aux Etats et aux institutions le meilleur des services financiers», note la banque.


LIRE AUSSI: La SIB et le Club Afrique développement se penchent sur le commerce intra-africain


La SIB, qui revendique une place sur le podium des premières banques du pays, se distingue à plus d’un titre sur le marché bancaire ivoirien. En 2017, outre le titre de premier SVT, la banque avait été désignée meilleur établissement bancaire du pays.

Des distinctions qui se traduisent également dans les chiffres. La SIB a en effet clôturé l’exercice 2017 avec un bénéfice net en hausse de près de 32% à 22,530 milliards FCFA, soit 34,3 millions d’euros.

Le 26/10/2018 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi