Fermer

Gabon: réduction de 30% du personnel diplomatique à l’étranger

Mise à jour le 16/06/2017 à 15h08 Publié le 16/06/2017 à 15h00 Par Kofi Gabriel

#Economie
Pacôme Moubelet Boubeya,

Pacôme Moubelet Boubeya, ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger.

© Copyright : DR

#Gabon : Austérité oblige, le Gabon annonce une forte réduction des effectifs de ses représentations diplomatiques. Le pays compte 32 représentations diplomatiques et de nombreux consulats mobilisant 600 agents.

Face à la crise économique qui touche le Gabon suite à la baisse des cours du baril de pétrole, et qui affecte la capacité de l’Etat gabonais à faire face à certaines dépenses, le gouvernement envisage de diminuer ses dépenses.

Ainsi, parmi les mesures prises par le gouvernement gabonais figure la réduction de 30% du personnel diplomatique à l’étranger jugé pléthorique. L’annonce en a été faite par Pacôme Moubelet Boubeya, ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, en marge de l’installation du nouvel ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué.


LIRE AUSSI : Un rapport de la Banque mondiale met en exergue la vulnérabilité de l'économie gabonaise


Le Gabon compte 32 représentations diplomatiques à l’étranger et de très nombreux consulats et consulats honoraires, qui emploient plus de 600 agents. Cet effectif constitue une importante charge financière pour l’Etat gabonais au moment où le pays fait face à une baisse des recettes budgétaires à cause de la chute des revenus pétroliers.

Le ministre a ainsi souligné:«on a pas besoin de vingt agents pour faire un travail dans une Ambassade. Nous devons ramener les effectifs à un niveau acceptable».

Partant, le gouvernement gabonais a décidé de couper dans les effectifs avec une réduction de 30% des agents, ce qui lui permettra de réduire les dépenses liées à l’entretien du personnel diplomatique et aux avantages qui lui sont accordés.
Le 16/06/2017 Par Kofi Gabriel

à lire aussi