Guinée: Toumba Diakité réclame la liberté provisoire

DR

Le 06/04/2017 à 10h27

Extradé à Conakry et inculpé en mars dernier, le célèbre prisonnier dans l'affaire du 28 septembre demande la liberté provisoire. Les juges sont attendus sur sa requête, déposée lundi 3 avril.

Les trois juges d'instruction en ont presque fini avec Toumba après l'avoir auditionné à trois reprises. L'interrogatoire sur le fond étant terminé, il veut être placé en liberté provisoire en attendant la phase du jugement dont on ne connaît pas encore la date précise. La demande a été introduite lundi dernier, et le pool de juges a jusqu'à vendredi 7 avril pour communiquer le dossier au procureur de la République afin d'obtenir l'avis de ce dernier. "L'avis du procureur est obligatoire, même si les juges ne sont pas obligés de le suivre ", précise le juriste Ibrahima Tounkara.

La semaine dernière, les avocats de Toumba Diakité ont aussi dénoncé des conditions difficiles dans lesquelles serait détenu leur client à la Maison centrale, la plus grande et vieille prison de Conakry. Pas de climatiseur ni de salon, malgré la promesse du ministère de la Justice. Ses avocats avaient donc demandé qu'il soit transféré dans une chancellerie à Conakry. Mais en vain.

Concernant l'interrogatoire de Toumba Diakité, ses avocats indiquent que leur client a fait assez de révélations. Et, les auditions ont suscité des interrogations qui nécessitent une confrontation de Toumba avec les autres présumés impliqués dans le massacre de Conakry dont Dadis Camara et le général Sekouba Konaté. "A mon avis, ce sont ces confrontations qui pourront nous conduire vers un meilleur jugement ", estime Me Kourouma.

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 06/04/2017 à 10h27