Guinée: un chroniqueur islamique condamnés pour une escroquerie de 800.000 euros

Oustaz

Oustaz

Le 15/04/2017 à 08h47, mis à jour le 15/04/2017 à 09h21

Oustaz Taïbou, célèbre chroniqueur islamique, et sa femme ont été condamnés vendredi par un tribunal de la banlieue de Conakry pour escroquerie portant sur huit milliards de francs guinéens (plus de 800 000 euros). Leurs avocats vont interjeter appel.

Concernant l'action civile, le couple a été condamné au remboursement des 8 086 000 000 francs guinéens qui lui sont réclamé par sa victime, le cambiste Thierno Nouhou Diallo. Leurs biens seront confisqués par la justice jusqu'au paiement intégral de ce montant.

Satisfeicit par-ci et rejet par-là

"C'est un mal jugé. Nous allons donc relever contre cette décision du tribunal ", a réagi Me Thierno Ibrahima Barry, l'avocat d'Oustaz, visiblement mécontent de la décision. En revanche, la partie civile croit que le droit est dit dans cette affaire dans laquelle le procureur de la République avait déjà requis 18 mois de prison avec sursis et 500 000 francs guinéens contre chacun du prédicateur et de sa femme. " C'est une sage décision, puisque le droit était de notre côté ", s'est réjoui Me Alseny Aïssata Diallo. 

"Affaire encore en cours"

Quand le couple a commencé à tarder à rembourser l'argent du cambiste, celui-ci a eu des suspicions. Il a donc cherché à mener des enquêtes sur l'entreprise qui fournit les poissons à l'épouse du prédicateur. Mais il finira par se rendre compte qu'il s'agit d'une machination. L'entreprise a bien traité affaire avec madame, mais à une valeur bien en deçà des 8 milliards de francs guinéens. Madame Oustaz préfère parler d'une affaire encore en cours. Elle reconnaît avoir reçu de l'argent de la part de Nouhou, mais elle lui a tout aussi remboursé une bonne partie. Et que les sommes d'argent prêtées par le cambiste n'ont pas généré les intérêts escomptés. Cependant dans des enregistrements sonores fournis au dossier par la partie civile, Hafsatou Baldé admet avoir trompé Nouhou. Pour sa part, le prédicateur a toujours clamé n'avoir rien reçu de Nouhou. Or, il a accepté d'apposer sa signature sur un reçu de 600 millions de francs guinéens. Sur ce, il dit l'avoir fait parce que l'affaire concernait sa femme. Chroniqueur très apprécié en Guinée et au sein de la diaspora, la réputation d'Oustaz Taïbou a pris un gros coup avec cette affaire qui l'a fait rejoindre sa femme en prison le 25 novembre dernier. Avant de passer par la case prison, ses prêches avaient déjà été interdites. 

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 15/04/2017 à 08h47, mis à jour le 15/04/2017 à 09h21