Guinée: vers la biométrisation des candidatures au baccalauréat

Ibrahim Khalil Konaté, ministre de l'Education nationale.

Ibrahim Khalil Konaté, ministre de l'Education nationale.. DR

Le 05/01/2018 à 13h32

En Guinée, le ministre en charge de l’Education nationale poursuit sa réforme de manière parfois controversée. Après avoir supprimé les notes de cours et les évaluations mensuelles, il annonce la biométrisation des candidatures aux examens nationaux.

«Nous nous sommes rendu compte que des élèves sont admis au baccalauréat avec 10 de moyenne, ils sont à l’université et ils viennent reprendre (le bac) en 2017, juste pour être lauréat et avoir une bourse de l’extérieur. Nous allons donc proposer au gouvernement d’accepter que nous introduisions la biométrie au niveau des candidatures», a dit le ministre Ibrahima Kalil Konaté dans un entretien à la radio nationale.

Il faut rappeler que les premières mesures du ministre Ibrahima Kalil Konaté ont permis de limiter les fraudes au baccalauréat en 2017. Résultat: seulement 27,15% de réussite, soit l’un des plus faibles taux des 10 dernières années. Les fuites de sujets, les achats de notes, les substitutions de candidats ont souvent laissé une image sulfureuse aux examens nationaux.

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 05/01/2018 à 13h32