Fermer

Vidéo. Des tisanes "santé" au kinkéliba, au gingembre, à la citronnelle... Au Mali, des femmes ont mis le bio en valeur

Mise à jour le 21/03/2021 à 08h18 Publié le 21/03/2021 à 08h16 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Economie
Tisanes au Mali, le bio est mis en valeur par des femmes
© Copyright : Le360 Afrique/Diemba

#Mali : Fondée et exclusivement gérée par des femmes depuis quatre ans, Agribio Mali cultive, transforme et commercialise des plantes ou des racines issues de la permaculture. Proposées dans des sachets, les infusions Kénéya valorisent le "Made in Mali", et vantent les vertus du bio, plus sain. Découverte.

Des tisanes dont les plantes ou les racines sont issues de l'agriculture biologique, respectueuses de l'environnement, et conditionnées dans de petits sachets individuels à faire infuser dans de l'eau frémissante...

Sous la marque Kènèya nutrition, toute une gamme se décline dans de petits sachets, un conditionnement pratique: le kinkéliba, par exemple, y est en vedette. Cette plante, endémique de l'Afrique de l'Ouest, remplace volontiers le café dans de nombreux pays de la région. Sa version séchée, à infuser, est traditionnellement surnommée la "tisane de longue vie". 

La marque propose aussi des sachets de citronnelle séchée, une plante grasse dont l'odeur rappelle celle du citron, ainsi que des infusions au gingembre, une racine bien connue pour ses inestimables vertus, ou encore l'odoriférant basilic, qui s'épanouit si bien au soleil...

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. 2e édition de Feminia: l’entrepreneuriat féminin face au potentiel agro-industriel malien

En montant et en concrétisant ce projet depuis déjà quatre ans, des Maliennes se sont hardiment et avec succès lancées dans la voie dans l’entrepreneuriat, en innovant dans la valorisation de plantes aromatiques et médicinales issues de leur terroir, exclusivement cultivées biologiquement. 


Ces entrepreneures, à l'origine d'une nouvelle marque, promeuvent ainsi le «Made in Mali», tout en respectant les codes de la permaculture: zéro engrais chimiques et pas de pesticides dans les cultures, causes de la pollution de l'environnement, de sa dégradation, sans compter les nombreux problèmes de santé qu'une agriculture intensive et irraisonnée peuvent engendrer chez l'homme.  

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: femme d'affaires et présidente de parti, Assétou Sangaré jongle entre politique et entrepreneuriat féminin

C'est d'ailleurs en raison d'un deuil, parce qu'elle avait perdu sa mère suite à un cancer, que la promotrice principale d’Agribio Mali, Mariétou Diarra, a eu l’idée de lancer cette entreprise. 

Fondée en 2017, Agribio Mali est donc une entreprise à 100% féminine, et à 100% bio, spécialisée dans la transformation et la commercialisation de tisanes certifiées SPG (pour Systèmes participatifs de garantie, un label décerné au Mali). 

En plus de l'inestimable qualité de leur mode de culture, toutes les tisanes Kènèya ont été sélectionnés pour leur goût, unique, et leurs propriétés médicinales. Ces petits sachets à infuser sont non seulement bons pour la terre, mais aussi pour la santé.  
Le 21/03/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté